Arrête de t’inspirer des « gros »


Si ton activité de créateur ne fonctionne pas et n’a jamais vraiment fonctionné, c’est peut-être que tu t’inspires trop de ce que font les « gros ».

Les « gros », ce sont ceux qui font le plus de vues sur YouTube dans ta thématique, ceux qui sont les plus vus sur les réseaux sociaux et ainsi de suite.

Si tu viens de commencer ou que tu as tout juste 300 ou 700 inscrits sur ta newsletter et que tu essaies de t’inspirer des méthodes marketing de ces « gros », alors ce n’est pas étonnant que ton activité ne tourne pas…

Parce que ce qui marche chez les gros est bien souvent l’INVERSE de ce qui fonctionne chez les petits !

Compare, par exemple, un énorme hypermarché avec la boutique d’un artisan de quartier :

L’hypermarché essaie de mettre en avant les prix les plus bas : il organise promotion sur promotion. Il propose aussi le plus de produits différents dans un même lieu. C’est comme ça qu’il convainc ses clients de venir faire leurs courses chez lui.

Mais si, toi, tu tiens une petite boutique de quartier, alors c’est l’INVERSE exact qui va t’attirer des clients : proposer des produits artisanaux ou faits maison (et dont on s’attend à ce qu’ils ne soient pas les moins chers), limiter ta gamme pour être vu comme un spécialiste d’un produit ou d’un type de produits spécifique et ainsi de suite.

De la même façon, sur le web, les choses sont différentes entre les grands et les petits :

Si les créateurs à grosse audience veulent faire beaucoup de ventes, ils doivent proposer des programmes de formation qui s’adressent aux masses, aux débutants et au grand public.

Tandis que les créateurs dont l’audience est restreinte tirent au contraire leur épingle du jeu en proposant des produits conçus pour des clients plus impliqués dans leur sujet ou qui ont davantage d’expérience (par définition, plus on est spécialiste, plus on s’adresse à un petit groupe de personnes…).

Mais il n’y a pas que ça :

Un créateur à grosse audience a souvent besoin de faire de la sensibilisation, précisément parce qu’il touche le grand public : il doit convaincre des gens qui ne s’étaient jamais intéressés à l’immobilier qu’ils pourraient investir dans des appartements. Ou bien il doit convaincre des gens qui ne s’étaient jamais intéressés au business en ligne que c’est une voie profitable.

Alors que la plupart du temps, les petits créateurs s’adressent à des gens DÉJÀ convaincus, qui s'intéressent déjà au sujet qu'ils abordent : ils n’ont donc pas besoin d’aller prêcher la « bonne parole ».

Ce n’est pas fini :

Dans ses contenus publics, un créateur à grosse audience a tendance à confirmer ce dont les gens qui le suivent sont déjà convaincus. Il leur fournit des arguments qui confirment ce qu’ils pensent déjà. Parce que la meilleure façon de toucher les masses est de valider les croyances des gens.

Par contre, un créateur à petite audience, lui, pourra se permettre d'inciter ses fans à se remettre en question et à mettre en doute des choses qu’ils tenaient pour acquises, parce qu’ils s’adresse à des personnes beaucoup plus impliquées dans un sujet et qui cherchent souvent à en affiner leur compréhension.

On pourrait faire la liste de 50 autres différences encore :

À vouloir travailler comme des gens dont l’activité ne ressemble pas à la nôtre, on se tire une balle dans le pied et on s’empêche d’avoir les résultats qu’on mérite.


📷 La photo du jour :

Voici pourquoi internet est lent chez moi.


☘️ Reçois ma newsletter :