C’est n’importe quoi


YouTube, c’est parfois vraiment n’importe quoi.

Si tu regardes ces vidéos du genre « la routine matinale des gens qui réussissent », tu constateras qu’on n’y raconte que du pipeau :

Je suis en train de relire pour la 10è fois au moins le fameux livre Daily Rituals: How Artists Work, qui dit la vérité :

L’auteur y détaille la routine quotidienne réelle de plus de 150 artistes, écrivains, philosophes et scientifiques.

Des gens comme Mozart, Einstein, Balzac, Sartre, Tchaïkovski, Picasso, Woody Allen, Stephen King, et j’en passe.

Bref, des créatifs qui sont entrés dans l’histoire. Et pas des gens de YouTube.

Si tu lis ce livre, tu vas le constater :

Les trois quarts d’entre-eux faisaient exactement le contraire de ce qu’on raconte dans ce genre de vidéos.

Et pire encore, au lieu de se lever à 4 heures du matin pour prendre une douche froide, faire du yoga et boire un litre d’eau, une bonne moitié avaient une hygiène de vie déplorable.

Certains, comme Sartre, ne pouvaient pas créer sans prendre d’amphétamines. Toulouse-Lautrec buvait peut-être quatre ou cinq bouteilles d’alcool par jour. Et le romancier Simenon, l'un des plus prolifiques de l’histoire, qui a écrit plus de 400 livres, était tout aussi productif au lit qu'avec sa machine à écrire : il a couché avec 10 000 à 12 000 femmes.

Bref, si l'on en croit les vidéos filmées par des Youtubeurs de 19 ans qui ont lu trois bouquins sur le développement personnel, tous ces gens-là seraient des incapables. Incapables de créer, incapables de réussir, incapables de laisser une trace derrière eux.

C’est ironique, parce que c’est exactement l’inverse qui se passe en vrai : Hemingway, Victor Hugo et Van Gogh resteront dans l’histoire, mais Kévin le youtubeur sera certainement tombé dans l’oubli avant que ça arrive au boulanger du coin de la rue.

Tout ça pour dire deux choses :

La première, c’est qu’il faut arrêter de culpabiliser en voyant toutes ces vidéos. Beaucoup de gens se comparent à l’idéal qu’on leur présente, se sentent incapables de l’appliquer dans leur vie personnelle, puis perdent l’estime qu’ils avaient eux-mêmes, s’en veulent et se dévalorisent.

Ces vidéos ne présentent pas un standard respectable, puisqu’elles sont basées sur des fantasmes complètement décorrélés de la réalité.

Au mieux, elles peuvent donner des astuces ou des idées qui peuvent aider un peu. Mais rien qui ne permette de devenir le prochain Beethoven, le prochain Stephen King, ou le prochain Tesla.

La deuxième chose qu’il faut dire, c’est que tout ça est une très bonne nouvelle :

Ça prouve que la réussite ne t’est pas interdite si tu n’arrives pas à te lever à 5 h du matin, si tu as souvent des imprévus, ou que tu procrastines parfois...

D’autres ont réussi en ayant des habitudes négatives beaucoup plus graves que les tiennes, des défauts beaucoup plus handicapant que les tiens, et une lenteur qui n’a rien à voir avec la tienne, même dans les pires journées (James Joyce écrivait 90 mots par jour, et il a quand même réussi à devenir une figure majeure de la littérature, par exemple).

Ça veut dire aussi qu’il faut arrêter de prendre au sérieux tout ce qu’on entend ou tout ce qu’on lit sur le web.

Oui, certaines choses peuvent servir. Certains conseils sont utiles. Mais il faut arrêter d’idéaliser des créateurs soi-disant parfaits, qui se présentent comme des surhommes sans aucun défaut…

Et entre deux livres de développement personnel, ça peut faire du bien, aussi, de lire un bon roman.

C’est en lisant des romans qu’on comprend que les gens parfaits n’existent pas, même dans la fiction :

Tous les héros ont des tares, tous les personnages ont des défauts, et personne n’est parfait.

Quand on en est arrivé à un point où même la fiction est devenue plus réelle que beaucoup de conseils qu’on entend sur le web, c’est peut-être que quelque chose cloche vraiment…


📷 La photo du jour :

Ma ferme. En bas à droite, des sacs de gravats... Vivement la fin des travaux.


☘️ Reçois ma newsletter :