Comment mettre son cerveau sur « off »


Tu as déjà essayé de mettre ton cerveau sur « off » ?

De t’arrêter de penser pendant quelques minutes ?

Si tu as tendance à ruminer des pensées anxieuses, toxiques ou négatives tout au long de la journée, ou bien si tu as souvent du mal à te détendre, alors tu as forcément tenté de le faire…

Et tu as dû constater que ce n’était pas possible.

On ne peut pas décider d’arrêter de ruminer : c’est comme si je te demandais de ne surtout pas penser à un éléphant rose. Le résultat, c’est que tu penserais justement à un éléphant rose.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a QU’UN SEUL moyen de mettre ses pensées sur pause : il ne s’agit pas de se forcer d’arrêter de penser… mais au contraire, de CONCENTRER SON ATTENTION sur quelque chose de précis : la clé qui permet la paix de l’esprit, c’est la concentration.

Ça semble étrange, mais pourtant, la plupart des méthodes de méditation consistent justement à se concentrer pleinement sur une seule chose : la respiration, le corps, une bougie, ou encore autre chose…

Ce n’est pas pour rien : on ne peut pas s’arrêter de penser en le décidant ni en s’y forçant. La seule façon de calmer son esprit, c’est de concentrer son attention sur une chose précise.

Si tu as lu le fameux livre Flow du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, tu as pu constater qu’il a fait la même découverte :

Lorsqu’on est concentré à 100 % sur une activité, qu’il s’agisse de jouer une sonate de Chopin au piano, de préparer une quiche aux asperges ou bien d’écrire un article comme celui-ci, on se sent bien. On est heureux.

Peut-être parce que justement, dans ces moments-là, on ne rumine plus. On n’est plus en train de se passer en boucle dans la tête toute la liste des choses qu’on aurait dû faire mais qu’on n’a pas faites, ou bien celle de tous les dangers qui nous guettent, ou de tout ce qui pourrait mal tourner dans un projet en cours.

Quand on est entrepreneur, après une journée de travail, on a souvent du mal à penser à autre chose qu’au boulot. C’est difficile de mettre tout ça sur « off », et de passer à autre chose, sur commande.

La solution, c’est la concentration.

Le problème, c’est que la façon dont on se détend aujourd’hui a tendance à détruire notre capacité d’attention. À cause de tous ces petits contenus qui clignotent de partout, qui nous font passer d’un sujet à l’autre en l’espace de quelques secondes, on est de moins en moins capables de se concentrer… Et par conséquent, de moins en moins capables de ressentir cette paix de l'esprit.

Et on se retrouve à la fin de la journée, de la semaine ou du mois, sans avoir eu beaucoup d’instants de répit. Sans avoir pu se ressourcer, se régénérer, ou juste se détendre un peu.

Se plonger dans un bon roman, jouer de la flûte à bec (bien que ce ne soit pas forcément très sympa pour les voisins) ou porter toute son attention sur sa respiration, c’est ça qui permet de faire le silence dans sa tête.

Il serait peut-être temps de se remettre à s’offrir de vrais moments de concentration. De vrais moments pendant lesquels les soucis du quotidien et du travail s’évanouissent complètement.

C’est simple à faire : il suffit d’éteindre son téléphone pendant dix minutes, une demi-heure ou une heure… Et de choisir une chose sur laquelle on va porter toute son attention pendant la période qu’on a choisie. Même une chose simple, banale, comme le bruit du vent dans les arbres, le va-et-vient de l’air qui entre et qui sort de la bouche ou du nez, la flamme d’une bougie, une fleur, un morceau de musique…

Essaye chez toi : ça va te faire un bien fou.


📷 La photo du jour :

J'ai ressorti le Nokia du placard...

Mon smartphone restera maintenant dans mon sac, éteint. Il sera utile si je suis perdu quelque part, si j'ai besoin de faire une photo, bref, si j'en ai vraiment l'utilité.

Pour être joignable en cas de besoin ou d'urgence, ça se passe maintenant sur le Nokia.


☘️ Reçois ma newsletter :