Le manuel de l'écriture pour le web

Apprends à écrire par plaisir, en utilisant ton intuition au lieu de te casser la tête :

Tes sessions d’écriture peuvent devenir des moments de plaisir, des temps de repos et de recentrement, des respirations qui ponctuent tes journées et font partie de ton équilibre.

Aborder l’écriture en tant que mode de vie plutôt que comme si elle était un travail, s’autoriser à utiliser son intuition et son intelligence créative pour rédiger à l’inspiration plutôt que d’utiliser la force et la volonté…

C’est ce qui permet d’obtenir des pages et des pages de texte chaque semaine, sans avoir vraiment eu l’impression de travailler.

C’est la façon dont j’aborde l’écriture, qui me permet aujourd’hui d’écrire entre 50 et 60 000 mots par mois en la pratiquant seulement à temps partiel.

Dans ce manuel, je transmets mon approche, mes méthodes, et la façon dont je m’organise. Il contient aussi de nombreux exercices qui vont t’aider à mettre en place une vraie pratique d’écriture.

Au programme :

– Les règles à suivre pour écrire des textes qui sont lus jusqu’à la fin (pages 12 et suivantes).

– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).

– Les 6 principes à appliquer pour maintenir l’attention de tes lecteurs jusqu’à la fin de tes textes (page 14).

– Comment écrire avec style tout en utilisant des mots simples : les 3 façons (page 16).

– Comment t’organiser pour écrire et relire tes textes (c’est la méthode utilisée par la plupart des auteurs professionnels) (page 18).

– Deux outils étonnants qui peuvent t’aider à rédiger de façon beaucoup plus fluide (page 19).

– La façon dont j’organise mes sessions d’écriture (page 19).

– L’astuce des « crochets », qui permet d’écrire d’une traite sans briser l’élan créatif, même quand il nous manque un élément ou une donnée (page 20).

– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).

– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).

– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).

– Deux astuces pour rendre l’improvisation plus facile à l’écrit (page 27).

– Pourquoi plus un texte est important, plus je te recommande de l’écrire vite (quand on écrit vite, on se filtre moins et le rendu est souvent beaucoup plus impactant et beaucoup plus touchant) (page 27).

– Comment éviter d’écrire des « textes de stagiaire » : les facteurs qui produisent des articles froids, fades et vides de toute humanité, comme ceux qu’on voit sur tous ces « blogs SEO »… et comment les éviter (page 27).

– L’exercice à faire chez toi pour écrire sans utiliser ton intelligence analytique, mais en te reposant intégralement sur ton intuition (page 28).

– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).

– Le plan d’action pour installer une habitude d’écriture régulière qui peut ponctuer tes journées pour le restant de ta vie (page 34).

– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire (page 37).

– Comment parvenir à s’ouvrir davantage quand on écrit, pour rendre la rédaction d’articles profonds beaucoup plus facile et beaucoup plus évidente (page 38).

– Comment rédiger le premier paragraphe de tes textes pour surprendre tes lecteurs et capter leur attention (page 40).

– Les deux façons de s’organiser pour la conception du premier et du dernier paragraphe d’un article (introduction et chute) (page 41).

– L’astuce qui permet d’éviter de rédiger une introduction (elle fonctionne pour 50 à 60 % des auteurs : tu peux faire le test pour savoir si elle s’applique dans ton cas) (page 42).

– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).

– La méthode pour intégrer tes humeurs à ta pratique d’écriture, au lieu d’essayer de les combattre ou de les changer (page 44).

– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).

– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).

– Faire de l’écriture une « non-action », c’est-à-dire une pratique à laquelle on s’adonne pour se reconnecter à soi-même, s’écouter, échapper au stress et à l’agitation du monde extérieur (page 49).

 15 façons d’aborder un sujet lorsqu’on rédige, et comment faire confiance à son intelligence créative pour trouver la meilleure (page 51).

– L’approche que j’utilise pour écrire sans me forcer, sans lutter contre moi-même, sans utiliser de plans ultra-détaillés, sans me creuser la tête tout au long de la journée et sans me faire du mal (page 52).

– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).

– L’exercice à faire pour essayer l’écriture basée sur des citations (page 54).

– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).

– L’écriture alternée (c’est ma méthode de rédaction actuelle) expliquée en détail et décortiquée (pages 61 et suivantes).

– Les deux modes d’attention, et comment les mettre à profit pour organiser ses journées d’écriture de façon à être prolifique sans pour autant s’épuiser (page 62).

– Pourquoi il est indispensable de limiter de façon stricte le temps qu’on passe à concentrer son attention (page 63).

– L'attention large, que certains spécialistes appellent « open focus », et comment l’utiliser pour contrebalancer les périodes passées à se concentrer sur son travail (page 64).

– Les 4 règles à appliquer pour organiser tes journées d’écriture de façon à rééquilibrer ton attention (page 66).

– La relecture : comment corriger, éditer et remanier tes textes pour transformer tes brouillons en documents publiables (pages 68 et suivantes).

– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).

– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).

– Le « débroussaillage » orthographique et grammatical (méthode en un clic) (page 70).

– La première relecture (à faire d’une traite, sans jamais revenir en arrière) (page 71).

– La deuxième relecture, le passage du texte final sur un logiciel de correction grammaticale, et toutes les étapes qui suivent jusqu’à la relecture finale (page 73).

– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).

– Pourquoi utiliser un appareil séparé pour écrire, et comment recycler un vieil ordinateur pour en faire une « machine à écrire » dédiée, qui te protège des distractions (page 76).

– La façon dont j’organise mes dossiers sur mon ordinateur pour classer mes textes (page 78).

– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).

– L’exercice à faire chez toi aujourd’hui même pour savoir ce que tu serais capable de créer si tu n’étais plus limité par le perfectionnisme (page 82).

– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).

– Le « framework universel » qui permet d’écrire n’importe quelle partie d’un livre ou d’un manuel, des articles pour ton site, des e-mails pour ta newsletter… Il suffit d’appliquer les 6 étapes fournies (page 89).

– Un exemple d’application de chacun de ces frameworks est fourni, pour que tu aies davantage de facilités à les appliquer.

– Comment utiliser la musique pour t’inspirer, et comment créer une collection de playlists qui correspondent chacune à un type de texte que tu écris régulièrement (par exemple : une playlist pour rédiger tes articles émotionnels et touchants, une playlist pour rédiger tes textes de vente et ainsi de suite…) (pages 92 et suivantes).

 Les musiques idéales pour obtenir différents types de textes, lorsque tu écris à l’inspiration (page 92).

– Les 2 critères pour choisir des musiques de fond à écouter en rédigeant (page 92).

– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).

– Comment trouver le juste milieu entre « se forcer à écrire » et « ne pas écrire assez » : l’écriture comme mode de vie (page 100).

– Que faire les jours où tu te sens incapable de rédiger de bons textes (page 102).

 Comment j’ai écrit mes meilleurs textes, ceux dont je suis le plus fier (je les ai souvent rédigés lors de mes pires journées) (page 103).

– L’écriture apaisée : une approche relaxante qui peut rendre ta vie quotidienne plus riche et plus équilibrée, tout en te permettant d’obtenir régulièrement de nombreux textes publiables (page 104).

– Comment créer une bibliothèque de textes dans laquelle tu pourras puiser du contenu pendant toute ta carrière et programmer une année d’e-mails sur ta newsletter en quelques jours seulement, lancer autant de livres, manuels, recueils, compilations, best of, ouvrages sous la forme « une pensée par jour » ou « 100 trucs de pro » que tu souhaites (page 107).

Apprends à écrire par plaisir, en utilisant ton intuition au lieu de te casser la tête :

Tes sessions d’écriture peuvent devenir des moments de plaisir, des temps de repos et de recentrement, des respirations qui ponctuent tes journées et font partie de ton équilibre.

Dans ce manuel, je transmets mon approche, mes méthodes, et la façon dont je m’organise. Il contient aussi de nombreux exercices qui vont t’aider à mettre en place une vraie pratique d’écriture.

Télécharge le manuel pour 39€ :

Le manuel de l'écriture pour le web

Commencer

Détails du produit :
Titre : Le manuel de l'écriture pour le web
Première édition - Octobre 2023
Auteur : Jean Rivière
Format : PDF, 109 pages
ISBN : 979-8-89121-682-2