Ce n’est jamais assez.
Tu te promènes dans la rue et dans les vitrines, tu vois des objets que tu aimerais bien pouvoir te procurer, mais tu n’as pas le budget pour le faire.
Tu ouvres une appli sur ton téléphone et tu vois des photos de gens qui ont plus de succès que toi, plus de muscles que toi, plus de bonheur que toi.
Tu te passionnes pour un sujet, tu commences à faire des recherches sur le web et à te procurer quelques livres et plus tu lis, plus on te conseille d’autres ressources, que tu n’auras jamais le temps d’étudier. Ta liste de choses à lire ou de contenus à consulter se remplit de façon exponentielle : une vie entière ne suffirait pas à la traiter.
Ce n’est jamais assez et ça ne sera jamais assez. Plus on est impliqué dans le monde moderne, plus on est frustré, parce que c’est une machine à nous montrer qu’on pourrait avoir plus.
Prends n’importe quelle personne plutôt heureuse et accomplie et passe la journée à lui montrer tout ce qu’elle n’a pas :
Montre-lui des photos de gens plus heureux qu’elle, montre-lui des photos de maisons plus belles que la sienne, montre-lui tout ce que les autres ont et qu’elle n’a pas, montre-lui tous les contenus fascinants qu’elle a ratés et qu’elle n’aura jamais le temps de consulter. Ne t’arrête surtout pas : continue à le faire pendant une journée entière.
En moins de 24 heures, tu auras transformé une personne heureuse en quelqu’un de frustré.
Si on voulait faire du mal à quelqu’un, ça serait probablement la façon la plus vicieuse de procéder : tout en respectant la loi, sans utiliser la violence, on peut complètement détruire une personne. On lui vole son bonheur, sa satisfaction, sa joie… et on les remplace par de la frustration et de l’anxiété.
On ne se verrait pas faire ça à quelqu’un d’autre et pourtant, c’est la torture que beaucoup de gens s’infligent à eux-mêmes à longueur de journée. Ils croient qu’ils seront heureux quand ils auront tout ce qu’ils n’ont pas encore, mais ils ne s’aperçoivent pas qu’il y aura toujours et encore autre chose qu’on leur fera miroiter. C’est un jeu qu’on ne peut pas gagner.
Il est peut-être temps de s’en rendre compte et d’abandonner la partie. Les cartes sont truquées : on sera forcément perdant.
📷 La photo du jour :
Plaisirs simples...
☘️ Reçois ma newsletter :