La façon la plus simple de se lancer


Voici le conseil que je donne souvent à ceux qui aimeraient bien publier des vidéos ou des articles, ou créer des formations, mais qui n’osent pas.

Peut-être qu’ils souffrent du syndrome de l’imposteur, qu’ils sont perfectionnistes, ou tout simplement que ça leur fait peur d’affronter le public.

Quelle que soit la raison, cette solution fonctionne :

Il s’agit de commencer par « créer dans le vent ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est simple : tu peux commencer par décider d’une routine de publication. Par exemple, trois vidéos par semaine, ou un article par jour.

Une fois que tu as décidé de ça, tu crées pendant un mois, rien que pour toi. Tu ne publies rien publiquement.

Et tu t’autorises à dire n’importe quoi, à faire des choses impubliables, et à créer même si tu n’es pas à l’aise du tout devant une caméra ou un clavier.

Tu te fous du regard des autres, de la critique et du jugement, vu que tu ne publieras rien.

Et puis, de façon naturelle, sans le planifier et sans le provoquer, le moment viendra.

Le moment viendra où tu auras progressé, où tu seras devenu plus à l’aise, et où tu ne supporteras plus de garder tes créations pour toi. Tu ressentiras alors le besoin de les montrer à d’autres.

À ce moment-là, crée un compte quelque part, et commence à publier pour de vrai. Sous un faux nom, un pseudo ou nom de plume si ça te permet d’être plus à l’aise.

Et si tu crées déjà du contenu, et que tu voudrais bien enregistrer aussi des formations, mais que tu n’y es jamais arrivé parce que ça te semble être une énorme montagne à gravir, alors procède comme ceci :

D’abord, choisis une régularité. Il faut toujours commencer par là, parce que quel que soit le type de contenu dans lequel tu veux te lancer, l’objectif n’est pas de n’en faire qu’un.

Décide par exemple que jusqu’à la fin de ta carrière, tu enregistreras 30 minutes de formation chaque semaine.

Ça te permettra d’en avoir terminé une de deux heures de long chaque mois, ou deux d’une heure tous les quinze jours.

Une fois que tu as décidé d’une durée d’enregistrement hebdomadaire qui te convient, commence à t’enregistrer dans le vent. Choisis n’importe quel sujet qui te fait plaisir : le but, c’est juste de t’entraîner, et personne ne verra jamais tes premiers enregistrements.

Prends l’habitude de te tenir à la durée hebdomadaire que tu as choisie. Même si tu as l’impression que le rendu est mauvais, et que tu ne te vois pas proposer ça à des vrais clients.

Si tu persévères, il viendra un moment où tu te sentiras prêt. Et à ce moment-là, tu seras inarrêtable : tu te lanceras dans l’aventure pour de vrai, en ayant déjà bâti une routine solide et un système de création rodé.

Souviens-toi de la première fois où tu es monté sur un vélo. Et de la première fois où tu as conduit une voiture, avec le moniteur à côté de toi.

Tu n’étais pas à l’aise du tout, et c’était bien normal, parce que tu ne l’avais jamais fait avant.

Si tu as décidé que tu voulais apprendre à créer du contenu pour en faire ta carrière, personne n’attend de toi que ça soit parfait dès le premier essai.

C’est pareil pour tout dans la vie : le foot, la cuisine, le bricolage, et bien sûr l’écriture et la vidéo.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux commencer aujourd’hui, et qu’il n’y aura personne pour te juger.


📷 La photo du jour :

La Maison de la Culture de Deva, en Roumanie, construite bien sûr pendant la période communiste.


☘️ Reçois ma newsletter :