La meilleure façon


Il faut arrêter de chercher la « meilleure façon » :

L’approche utilitariste rend le monde de plus en plus uniforme : il suffit de se rendre dans n’importe quel centre-ville pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

À mesure que les années passent, tout y est de plus uniformisé : les chaînes de cafés au look identique remplacent les petits bistrots indépendants, les chaînes de supérettes remplacent les magasins familiaux et nos villes perdent leur âme.

Je lisais récemment un article qui constatait la même chose en ce qui concerne la décoration des Airbnb : ils se ressemblent tous de plus en plus.

Si tu vas sur YouTube ou ailleurs et que tu compares ce que tu y vois au web des débuts, tu feras le même constat : année après année, les vidéos deviennent aussi de plus en plus formatées, de plus en plus identiques.

Tout s’uniformise à cause de l’approche utilitariste et rationnelle, qui tend à chercher la « meilleure façon » de faire une vidéo, la « meilleure façon » de décorer un Airbnb, la « meilleure façon » de tout faire.

La « meilleure façon » de vivre, c’est-à-dire la plus efficace, la plus rationnelle sur le plan utilitaire, c’est celle qui est mise en avant par le monde moderne : enfermer les gens dans des boîtes de 50 m² maximum, limiter leurs mouvements, les nourrir et les divertir pour qu’ils puissent au mieux servir les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

La recherche de la « meilleure façon » est inhumaine. Elle exclut la personne, l’humanité, le cœur, l’inspiration, la différence. Elle est même le fondement de tous les totalitarismes.

En tant que petit entrepreneur, on peut être tenté de chercher la « meilleure façon ». Mais inévitablement, ça se retournera contre nous, parce que les « gros », ceux qui ont plus de ressources que nous, seront toujours avantagés sur ce terrain de jeu.

Au contraire, les petits se distinguent des gros et trouvent leur avantage lorsqu’ils choisissent de ne PAS appliquer la « meilleure façon » :

Un fromage artisanal, par exemple, a des défauts. Par nature, il n’est pas parfait et son procédé de fabrication n’est ni le plus efficace, ni le plus rationnel, ni le plus rapide.

Mais c’est justement pour cela qu’on l’achète et qu’on est prêt à le payer plus cher qu’un formatage industriel qui aura été fabriqué selon la « meilleure façon », la façon utilitariste.

Quand on est un petit, un indépendant, c’est une mauvaise idée de chercher la « meilleure façon ». Ça se retournera forcément contre nous.

C’est une bien meilleure idée de créer avec son cœur, avec ses tripes, avec son humanité. Même si, sur le plan rationnel et utilitaire, ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

Si c’est un sujet qui t’intéresse, je te recommande la lecture du Système Technicien de Jacques Ellul. C’est passionnant…


📷 La photo du jour :

Encore une belle matinée qui commence !


☘️ Reçois ma newsletter :