Le prix à payer pour faire de la « vente douce »


Beaucoup d’entrepreneurs du web sont désabusés du marketing agressif, et veulent se mettre à faire de la « vente douce ».

Mais peu d’entre eux ont compris le prix qu’il fallait payer pour que ça donne des résultats.

Le problème, c’est que la vente douce, ça marche seulement pour ceux qui ont le temps.

Certains créateurs essayent d’en faire pendant une ou deux semaines, se rendent compte qu’ils vendent beaucoup moins qu’avant, puis arrêtent tout pour ressortir leur marketing agressif, parce qu’il leur faut bien gagner de l’argent maintenant pour remplir le frigo.

Ils n’ont pas su (ou pu) attendre assez longtemps.

C’est comme si un célibataire se disait : « Je veux arrêter de draguer dans la rue pour enchaîner les coups d’un soir, je vais maintenant passer aux choses sérieuses et trouver quelqu’un avec qui construire une famille et finir ma vie. »

Le scoop, c’est qu’il ne va pas trouver quelqu’un aussi rapidement que lorsque l’objectif était le coup d’un soir…

C’est la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas se permettre de faire de la vente douce : quand on a un besoin urgent, ce n’est pas ce genre d’approche qui peut le satisfaire.

C’est vrai aussi pour les placements : les « plans crypto magiques pour s’enrichir en 48 h » n’attirent souvent que les plus pauvres, et il y a une raison à ça : les gens plus fortunés, eux, ont (et prennent) le temps, parce qu’ils n’ont pas besoin d’argent tout de suite.

Et dans une activité en ligne, c’est pareil : prendre le temps de créer une relation approfondie avec son audience au lieu d’envoyer des offres « qui se terminent ce soir » tous les jours… Ça ne rapportera pas d’argent la première semaine, ni peut-être même le premier mois.

Et c’est bien, parce que ça filtre : ça élimine 99 % de la concurrence, qui, elle, n’a pas le temps.

Et puis comme pour le couple et comme pour les placements, sur le long terme, ça porte plus de fruits, et surtout, c’est stable.

Pour faire le bon choix, il faut être conscient du prix à payer pour chacune des options.

Si tu veux de l’argent tout de suite, un coup d’un soir, ou une chance (infinitésimale) de toucher le jackpot dans les 10 prochaines minutes, alors choisis la voie rapide.

Le prix à payer, c’est de passer ta vie dans l’incertitude, de dépenser toute ton énergie à repartir de zéro à chaque fois, et de ne jamais pouvoir être satisfait d’avoir construit quelque chose de stable.

Mais si tu vises la sérénité, si tu veux bâtir quelque chose de fiable, de durable, qui porte beaucoup plus de fruits sur le long terme, alors il va falloir te donner les moyens de prendre le temps. Parce que ça ne va pas se faire en 24 heures.


📷 La photo du jour :

Lulu en pleine course...


☘️ Reçois ma newsletter :