Le problème du temps réel


On ne peut pas travailler correctement si on fait tout en temps réel.

Si tu crées aujourd’hui la vidéo qui sera publiée demain (ou pire, cette après-midi), alors tu te surcharges inutilement : tu te stresses en t’imposant une deadline serrée, ta charge mentale devient telle que n’importe quel imprévu met en danger ta régularité de publication et, forcément, tu vis dans l’anxiété.

Si c’est de cette façon que tu travailles la plupart du temps, alors le stress que tu t’imposes a probablement des conséquences qui affectent tout le reste de ta vie :

– Tu as tendance à ruminer des pensées anxieuses pendant toute la journée ;

– Ta vie de couple et de famille s’en trouvent affectée (tu deviens nerveux, irritable, et tu n’arrives plus à te détendre ni à accorder assez d’attention aux personnes qui comptent le plus pour toi) ;

– Il devient difficile pour toi de trouver des idées créatives : c’est dans le calme qu’elles germent et si tu vis dans le stress et dans l’urgence, tu te retrouves souvent à devoir faire face au syndrome de la page blanche ;

– Tu n’arrives plus à prendre de recul et tu as tendance à t’investir sans cesse dans des projets urgents, mais qui ne sont pas vraiment importants. Ça devient difficile pour toi de prendre de bonnes décisions sur les sujets dont l’impact se mesure sur le moyen ou le long terme.

Bref. Plus tu travailles dans l’urgence, plus tu travailles en temps réel, plus tu te rends la vie difficile…

Certains s’étonnent qu’il y ait des créateurs qui publient énormément de contenu, mais qui pourtant, semblent mener une existence paisible et sereine.

Parce qu’eux, même en se poussant et en se forçant, ils n’ont jamais réussi à créer autant, aussi régulièrement.

Mais peut-être que c’est justement parce qu’ils se poussaient et qu’ils se forçaient qu’ils n’y parvenaient pas.

Et peut-être qu’en prenant de l’avance et qu’en suivant un plan de travail bien huilé, ils pourraient à la fois créer bien davantage (et créer mieux), améliorer leur vie personnelle et leurs conditions de travail et retrouver la paix dans leur tête, dans leur couple et dans leur famille.

Il existe des façons de s’organiser qui ne demandent pas de travailler en temps réel. Dans lesquelles on ne vit jamais une seule journée dans laquelle on est obligé de créer dans l’urgence.

Ces façons de s’organiser permettent de publier énormément de contenus sans se presser (c’est en les appliquant que j’ai créé plus de 400 formations, que je publie aujourd’hui mes e-mails quotidiens et que je rédige plusieurs manuels chaque mois).

Avant de démarrer ta journée d’aujourd’hui, je te propose de te poser cette question :

« Comment est-ce que je pourrais me créer un système de travail qui me permette de me libérer COMPLÈTEMENT du temps réel ? De pouvoir enfin prendre de l’avance sur tout ET de maintenir cette avance ? De grouper mes tâches au lieu de fragmenter mes journées ? Et de ne jamais plus devoir travailler dans l’urgence ? »

Tu peux certainement déjà trouver beaucoup de réponses à cette question par toi-même.

Mais si tu as besoin d’aide, Le manuel de l’efficacité radicale contient des plans de semaine à recopier pour à peu près tous les cas de figure (ce sont les emplois du temps exacts qui m’ont permis de créer une formation par semaine, de publier une leçon vidéo par jour pendant 419 jours pour mon offre à abonnement et qui me permettent aujourd’hui de rédiger mes e-mails quotidiens et de lancer plusieurs manuels chaque mois).

Si tu n’as pas encore pu te le procurer, il est encore disponible.


📷 La photo du jour :

Trouvé dans mes vieilles affaires, en fouillant dans les cartons : parmi les premiers revenus que j'ai obtenu du web, en 2004...


☘️ Reçois ma newsletter :