La plupart des livres et des contenus sur l’efficacité sont à côté de la plaque :
Ils ne parlent que de gestion du temps, d’actions et de tâches, mais ils passent complètement à côté de l’essentiel : le problème de la charge mentale.
La charge mentale, ce sont tous ces soucis qui s’accumulent dans notre tête, toutes ces choses qui occupent nos pensées parce qu’elles ne sont pas terminées, tous ces projets en cours…
Quand on fait notre métier, même si on ne crée pas beaucoup en nombre d’heures (peu de créateurs écrivent ou filment des vidéos de 9 h à 17 h chaque jour de la semaine)… on doit vivre avec une charge mentale bien supérieure à celle qui affecte la plupart des gens.
Il y a tellement de choses à penser, tellement de projets ouverts, tellement de domaines différents sur lesquels on doit prêter attention (de la technique web à l’administratif, en passant par la création de produits et la vente…) que pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’arriver à faire le calme dans sa tête.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je conseille de grouper et de séparer les parties de son travail autour de « journées thématiques ». Mais c’est un autre sujet (que j’aborde en détail dans le Manuel de l’efficacité radicale).
Ce problème en entraîne souvent un autre, beaucoup plus grave : l’anesthésie de la créativité et la stérilisation de l’intelligence.
Je m’explique :
Quand un ordinateur est en surchauffe, quand ses ventilateurs tournent à fond, il rame. Il est lent. Il bugge et parfois même, il plante.
C’est pareil pour notre cerveau : lorsque presque toute l’énergie dont il dispose est occupée, il rame. Il est lent. Il bugge et parfois même, il plante.
Or, dans nos métiers, on a BESOIN de trouver des idées créatives. Des idées rares. Des idées uniques. On a besoin d’aller plus loin que les autres pour fournir à notre audience le déclic qu’elle attend, les concepts ou les approches qui vont la faire vibrer, les sujets ou les façons d’aborder notre thématique qui nous différencieront.
Et pour pouvoir le faire… On a besoin d’être précisément dans la situation INVERSE de celle dans laquelle beaucoup d’entre nous sont coincés :
Pour trouver ces déclics, pour trouver ces sujets, pour trouver ces idées, on a besoin d’ESPACE dans sa tête. De calme. De sérénité.
Ce n’est pas pour rien qu’on trouve souvent ses meilleures idées sous la douche, en vacances, ou pendant une soirée au coin du feu :
La créativité fonctionne uniquement quand les ressources utilisées par notre cerveau sont au minimum, c’est-à-dire, quand notre charge mentale est basse.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’offrir des moments de repos. Pour nous, les vacances ne sont pas un luxe. On croit souvent qu’en se pressant davantage, en remplissant toujours plus ses journées, on arrivera à améliorer notre activité.
Mais la plupart du temps, c’est l’inverse qui se produit : l’idée du siècle, celle qui permettra de tout débloquer ou qui nous assurera des revenus réguliers pendant une décennie ou plus… On la trouve presque toujours dans une période de repos et de calme.
Dans le Manuel de la recherche d’idées, j’explique, par exemple, comment j’ai trouvé la meilleure idée de toute ma carrière dans un jacuzzi, pendant un moment de repos et de déconnexion.
Je voudrais t’inciter à profiter de cette fin d’été pour prendre du temps pour toi. Il y aura toujours des choses urgentes à régler : le moment idéal pour mettre les choses sur pause ne viendra jamais. Ce moment, il faut le prendre. Il faut se l’imposer.
Pour ma part, j’ai décidé de prendre une semaine de vacances tous les 40 jours à partir de maintenant et surtout, de ne toucher à aucun appareil connecté pendant cette période-là.
Si tu décides de faire la même chose pour toi, tu constateras certainement que très vite, tu ne pourras plus te passer de ces moments de déconnexion. Parce que ce seront les moments pendant lesquels germeront tes meilleures idées.
Et si tu as besoin de méthodes concrètes pour libérer ta créativité, alors lis le Manuel de la recherche d’idées :
C’est mon tout dernier guide pratique qui contient, par exemple :
– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).
– Comment concevoir tes propres jeux de cartes de recherche d’idées avec des fiches bristol ou des cartes de visite vierges : le système de génération d’idées automatique à créer chez toi (page 20).
– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).
– Le système en 3 étapes pour faire naître des idées créatives à partir de n’importe quel livre : il ne s’agit PAS de recopier ce qu’il y a dedans (comme avec les méthodes de prises de note classiques)… mais au contraire, d’utiliser ce qui y est écrit comme étincelles qui servent à déclencher tes PROPRES idéesuniques (page 50).
– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).
– Comment automatiser la recherche de sujets avec Zapier (un outil d’automatisation) : chaque lundi, un automatisme t’enverra un PDF qui contiendra tous les sujets des contenus que tu vas pouvoir créer pendant la semaine (j’ai tout décortiqué pour que tu puisses créer ton propre automatisme même sans être familier avec l’outil) (page 74).
– L’indicateur émotionnel qui permet de prédire avec 90 % de fiabilité (dans mon expérience) le succès d’un contenu ou d’un produit : utilise-le pour valider tes idées (page 84).
– Deux exemples d’idées transformatives qui ont changé des vies, basées sur une formule simple que tu peux utiliser toi aussi (page 90).
Tout est dans le Manuel de la recherche d’idées.
📷 La photo du jour :
Le spot.
☘️ Reçois ma newsletter :