Quand on discute avec des entrepreneurs du web, on réalise très vite que certains sont perdus :
Ils ont reproduit exactement ce qu’a fait un collègue ou un formateur et qui semble donner d’excellents résultats chez lui… Mais chez eux, ça ne fonctionne pas.
Certains ont reproduit l’expérience des dizaines de fois, et jamais rien de ce qui semble marcher pour les autres ne fonctionne pour eux.
Alors pourquoi est-ce que la même stratégie, exacte en tout point, peut donner des résultats complètement fous à Jean-Pierre, et s’avérer être un échec total chez Jean-Paul ?
Il est impossible de répondre à cette question sans prendre de la hauteur :
C’est complètement idiot de mesurer et de comparer les résultats qu’on a obtenus de techniques isolées et de les stratégies coupées de leur ensemble .
Par exemple, si je prends un carburateur de Maserati et que je le mets dans une Twingo, est-ce que ça me donnera de bons résultats sur la route ?
Si je peins la devanture de mon café de la même couleur que chez Starbucks, est-ce que ça attirera chez moi autant de clients qu’il y en a chez eux ?
Si je porte une cravate Dior, mais que je garde mon costume trouvé en soldes chez Auchan, est-ce que j’aurai enfin la classe ?
Souvent, il se produit le cas suivant :
Jean-Pierre n’a jamais rien envoyé que des e-mails de vente ultra-agressifs à sa mailing-list, en faisant des promesses douteuses et en se foutant pas mal de la gueule de ses inscrits.
Jean-Paul, lui, s’est cassé la tête pendant des mois à envoyer des conseils de valeur à ses fans. Il a été dénicher des idées et des méthodes rares, que son audience n’a jamais vues ailleurs. Il a pris le temps de construire une vraie relation humaine avec les personnes qui lisent ses e-mails.
Imagine maintenant que demain, les deux envoient EXACTEMENT le même message à leur liste pour présenter un produit.
Est-ce que Jean-Paul obtiendra les mêmes résultats que Jean-Pierre ?
Forcément non.
Pourtant, si l’e-mail en question a donné de meilleurs résultats à Jean-Pierre que tous les autres qu’il a envoyés par le passé, ça en fait tout de même un e-mail efficace.
Le problème, qui est devenu prévalent sur le web aujourd’hui, c’est que tous les formateurs ou presque vendent des techniques ou des stratégies isolées. Ils vendent des carburateurs de Maserati à des gens qui vont aller l’installer dans leur Twingo, puis qui se demanderont pourquoi ça ne marche pas.
On ne peut pas installer des roues de Hummer sur une Audi ni un moteur de Lamborghini sur une Tesla. D’une part, ça ressemblerait à une peinture de Picasso et d’autre part, ça partirait en pièces au bout de 100 mètres…
Ce qu’il faut comprendre, c’est que si on suit la méthode de Jean-Michel sur l’acquisition de trafic, puis qu’on y ajoute la stratégie de Jean-Marc sur la création de contenu, et celle de Jean-Hubert sur la vente ou le copywriting… On se retrouve avec un système qui relève davantage du cubisme ou du bricolage qu’autre chose.
Par exemple, si tu as choisi une stratégie d’acquisition agressive, que tu essayes par tous les moyens de créer du contenu qui fait des vues et qui « plaît aux algorithmes », tu ne risques pas de te retrouver avec l’élite de la nation sur ta liste… mais plutôt avec un public peu instruit, désœuvré, et en majorité défavorisé.
Et si les e-mails que tu envoies ensuite à ces gens ont été écrits en suivant la stratégie d’un autre formateur, qui lui, t’a enseigné à faire des contenus profonds qui s’adressent à des gens sérieux, à des professionnels, à des personnes qui ont un haut niveau d’éducation... Forcément, tu n’obtiendras pas les résultats escomptés.
Qui avait tort ? Celui qui t’a enseigné la stratégie d’acquisition agressive, ou bien celui qui t’a conseillé d’envoyer des e-mails sérieux ?
Aucun des deux : l’erreur, c’était de mettre de la chantilly sur de la choucroute.
Beaucoup de créateurs veulent envoyer des e-mails quotidiens, notamment parce que ça leur permet de proposer un point de contact très régulier avec leurs offres et leurs produits.
Mais après quelques semaines, ils viennent pleurer, car ils s’aperçoivent qu’en envoyant autant d’e-mails, ils sont en train de vider leur mailing-list !
Chaque jour, ils ont davantage de désinscrits que d’inscrits, et le point où il ne restera plus personne chez eux se rapproche à grands pas.
Mais si tu regardes le système des créateurs qui envoient des e-mails quotidiens et qui obtiennent de beaux résultats depuis plusieurs années, tu réaliseras qu’ils correspondent à deux cas de figure, et à deux cas de figure seulement :
– Soit ils ont mis en place un mécanisme d’acquisition ultra-performant pour « remplacer » constamment les désinscrits et maintenir une balance positive…
– Soit ils envoient des e-mails ultra-qualitatifs, qui leur permettent de n’avoir que très peu de désinscriptions.
Mais si tu n’es ni dans un cas ni dans l’autre et que tu te mets à envoyer un e-mail par jour à ta liste… alors tous les indicateurs vont se retrouver très vite au rouge et clignoter de partout.
De la même façon, beaucoup de créateurs qui ont une petite audience copient les stratégies de formateurs à grosse audience et s’étonnent que ça ne marche pas pour eux.
Mais on ne peut pas travailler de la même façon quand on s’adresse à des foules entières que quand on parle à un petit groupe de fans ultra-impliqués. Les sujets ne seront pas les mêmes, les produits non plus, et les stratégies qui marchent dans le premier cas seront souvent l’INVERSE EXACT de celles qui fonctionnent dans le deuxième.
Le problème, c’est qu’on est tellement sollicité de partout par des « méthodes qui brillent », on nous incite tellement à appliquer des techniques ou des stratégies qui sont isolées de l’ensemble dans lequel elles devraient s’inscrire que beaucoup de créateurs débutants sont perdus.
Mon conseil, c’est donc de choisir une approche qui a du sens pour toi, qui est cohérente avec ta philosophie, et d’ignorer tout le reste comme si ce n’était pas fait pour toi.
C’est la seule façon de faire en sorte que ça décolle…
📷 La photo du jour :
Coucher de soleil dans mon champ.
☘️ Reçois ma newsletter :