Une méthode simple pour vivre du web


Je veux écrire aujourd’hui pour ceux qui ont tout essayé pour gagner leur indépendance, mais pour qui rien n’a jamais marché.

Pour ceux qui ont passé des mois ou des années à mettre en place des systèmes trop complexes.

Pour ceux qui se sont ruinés à vouloir créer une activité qui coûtait cher à lancer, et qui n’a jamais décollé.

Pour ceux qui ont détruit leur vie de famille en travaillant douze heures par jour sur la création d’un produit, ou sur sa promotion.

Gagner sa liberté, ça peut être très simple.

À condition de faire le choix intentionnel de refuser tout ce qui est compliqué, pour pouvoir ne se concentrer que sur une chose, et de bien la faire.

Aujourd’hui, je voudrais te donner un exemple d’activité minimaliste, qui ne te demande pas de montrer ta tête, qui ne te demande pas de savoir programmer, qui ne te demande pas d’embaucher d’employés ni de prestataires, et qui ne te demande pas non plus d’y passer tes journées.

Comme tu vas le voir, c’est difficile de trouver une idée plus simple que celle qui suit…

Voici comment faire :

Commence par créer une bête newsletter. Et choisis une régularité de publication.

Tu n’as même pas besoin de rédiger vraiment : tu peux simplement choisir d’y partager des liens, des ressources, des nouvelles ou des découvertes sur le thème qui te passionne.C’est à toi de choisir ce qui est le plus facile pour toi, et ce qui peut t’apporter le plus de plaisir.

Une fois que tu as commencé à publier des e-mails pour ta newsletter, diffuse-les aussi sur les réseaux sociaux.

Tu peux copier chaque e-mail sur Facebook, sur LinkedIn, en faire une capture d’écran que tu partages comme une story ou carrousel sur Instagram… Les possibilités sont vastes.

Et à la fin de chacun de ces textes que tu as republiés sur les réseaux, tu places simplement une phrase et un lien à la fin, quand c’est possible.

Par exemple, tu peux écrire : « Ce texte est issu de ma newsletter. Tu peux recevoir mes prochains articles en t’inscrivant ici ou là. »

Et puis, à mesure que tu publies ces textes à la fois sur ta mailing-list et sur les réseaux de ton choix, certains d’entre eux vont se distinguer des autres. Certains vont recevoir davantage de réactions et de commentaires.

Quand ça se produira, tu sauras que tu tiendras une « bombe ». Et que le texte en question résonne vraiment avec les gens.

Et tu en feras alors une publicité. Toujours avec un lien en bas, qui propose de recevoir tes nouveaux articles en s’inscrivant à ta newsletter.

Tu n’as pas besoin d’avoir beaucoup de budget si ton sujet est bien choisi : 5 ou 10 euros par jour suffisent.

Et tu peux reproduire cette opération à chaque fois que l’un de tes textes plaît davantage que d’habitude.

Au bout de quelque temps, tu auras regroupé une audience fidèle, impatiente de recevoir chaque e-mail que tu lui auras préparé.

Attention : dans ces e-mails, tu ne vendras rien. Tu n’essayeras pas de convaincre tes inscrits de cliquer sur des liens affiliés. Tu n’essayeras pas non plus de leur vendre des produits.

Alors comment est-ce que tu vas gagner ta vie ?

C’est simple :

À partir du moment où ta newsletter comptera quelques centaines d’inscrits, tu ajouteras juste un nouveau format d’e-mails.

80 % de tes envois continueront d’être exactement comme avant. Tu rédigeras exactement le même genre de textes, de la même façon.

Mais 20 % de tes envois (un e-mail sur cinq) seront des « modes d’emploi ». Ou des « modèles à recopier ». Ou des « méthodes pas à pas ». Bref, des textes qui permettent d’avoir un résultat concret, en détaillant chaque étape et en proposant une liste d’actions. Ou une liste de modèles.

Fais en sorte que ces e-mails donnent des méthodes originales, des idées ou des stratégies auxquelles la plupart des gens n’auraient jamais pensé. Creuse-toi la tête pour donner le meilleur de toi-même. Et assure-toi de faire en sorte que les sujets que tu choisis correspondent le plus possible à ce que veulent apprendre tes inscrits.

Tu ne vas envoyer que le premier quart de ces e-mails à ta mailing-list. Et tu vas créer une offre payante, et réserver le texte complet de ces e-mails aux abonnés payants.

Voici à quoi ça peut ressembler, sur ces e-mails qui représentent un envoi sur cinq :

1— Premier quart de l’e-mail, en clair.

2— Message du type : « Accède à la suite de cet e-mail, ainsi qu’à X méthodologies comme celle-ci tous les Y jours en t’abonnant à la newsletter VIP ».

Avec ce modèle, tu n’as pas besoin de faire de vente (à part rédiger une fois pour toutes le message ci-dessus, et la page de présentation de la formule à abonnement).

C’est uniquement la qualité de tes e-mails gratuits, la relation que tu auras établie au fil des jours avec tes inscrits, et le premier quart de chaque e-mail payant qui feront tout le travail.

Tu n’as pas non plus besoin de montrer ta tête sur le web, ni de faire des vidéos, ni de dépenser des sommes élevées en publicité.

Il suffit d’écrire de petits textes à intervalles réguliers. De promotionner tes meilleurs articles (en les modifiant quand il le faut pour qu’ils respectent les règles de la plateforme de publicité choisie). De publier 80 % d’e-mails gratuits, et 20 % réservés aux abonnés.

Et de le faire bien.

Je n'ai pas pour objectif de faire ça sur Retour au vrai : cette newsletter restera toujours gratuite.

Mais si cette méthode peut aider ne serait-ce qu’un lecteur à gagner sa liberté et à faire vivre sa famille, j’aurai réussi ma journée.

N’hésite pas à partager ça si tu penses que ça peut être utile à des personnes que tu connais !


📷 La photo du jour :

Tzutzu, l'un de mes quatre chats, le seul mâle et le plus vocal... Avec qui c'est difficile de faire sécher son linge.


☘️ Reçois ma newsletter :