10 principes pour les créateurs du web


[Aujourd'hui, je remets en valeur un article que j'avais publié par le passé]

Voici 10 principes pour les créateurs du web :

1— La plus grande des priorités, c’est de faire en sorte de préserver le plaisir que tu as à créer. Même si tu dois gagner moins sur le court terme en faisant des choix qui paraissent incohérents vu de l’extérieur, c’est la seule chose qui te permettra de durer sur le long terme. Le plaisir que tu as à créer, c’est une flamme fragile, qui peut s’éteindre à tout moment. La protéger et l’entretenir, ça passe avant tout le reste.

2— Ne lis pas ce que tout le monde lit, et ne regarde pas ce que tout le monde regarde. Forme-toi ailleurs que tes concurrents. Tu n’auras aucun effort à faire pour créer des contenus qui se démarquent : tes sources d’inspiration seront tellement différentes de celles des autres que ça te viendra naturellement.

3— Déconnecte-toi. Ce n’est pas parce que tu publies ton contenu sur le web qu’il faut y passer toute la journée. Travaille comme un projectionniste, depuis la salle du fond. Et planifie tes contenus à l’avance, pour te dissocier du flux en temps réel. Ça te rendra moins anxieux, ça t’aidera à gagner en profondeur, et ça va aussi te permettre d’être beaucoup moins impacté par les jugements et les critiques.

4— N’essaye pas de tout faire. Tous les formats ne sont pas pour toi : choisis-en un ou deux, et essaye de t’y améliorer constamment. Mieux vaut être bon dans une seule chose que mauvais dans vingt.

5— Crée au moins autant de contenus privés que de contenus publics. Si tu enregistres trente minutes de vidéos YouTube, enregistre aussi trente minutes de ta prochaine formation dans la même semaine. Tu auras toujours des choses nouvelles à proposer aux mêmes personnes, ce qui te permettra de bien gagner ta vie même avec une toute petite audience.

6— Groupe tout. Si tu as pris le temps d’installer ton matériel d’enregistrement, ne filme pas qu’une seule vidéo. Profites-en pour en enregistrer une deuxième d’affilée, voire une troisième ou plus. Si tu ouvres ton application d’écriture, applique le même principe : continue sur ta lancée, et profite de ton élan pour écrire davantage dans la même session de travail. Tu diviseras les risques de procrastination par deux, trois ou quatre, parce que là où ils sont les plus importants, c’est lors des démarrages.

7— N’essaye pas de plaire à tout le monde. Travaille juste pour tes clients, et pour ceux qui peuvent le devenir un jour. Tu n’as pas besoin de te justifier ni de plaire à ceux qui ne correspondent pas à leur profil. Tu ne leur dois rien.

8— Souviens-toi toujours que les plateformes et les réseaux sociaux n’ont pas les mêmes intérêts que toi. Ne te laisse pas prendre à leur jeu : utilise les outils qui te sont utiles, mais ne leur vends pas ton âme, tes projets, ni ton avenir.

9— N’essaye pas d’être le meilleur ni le plus connu de ta thématique. C’est un trou sans fond : même si tu parviens à le devenir un jour, tu vivras alors dans l’anxiété de te faire dépasser. Et puis ça arrivera. La douleur engendrée par une perte est dix fois plus intense que celle de ne jamais avoir obtenu quelque chose qu'on désire.

10— Ne prends pas tout ça trop au sérieux. Un fermier, une infirmière ou un instituteur sont des gens indispensables. Quelqu’un qui publie des vidéos YouTube ou des tweets ne l’est pas. Tout ça n’est qu’un jeu, et devrait le rester. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer d’aider du mieux qu’on peut. Ça veut juste dire qu’il faut arrêter de se croire indispensable à la survie de l’espèce parce qu’on a eu beaucoup de likes sur sa dernière photo de chat. Quand on garde les pieds sur terre, on est aussi beaucoup plus serein, et on vit mieux.


📷 La photo du jour :

Ça pousse.


☘️ Reçois ma newsletter :