Petit ou grand


Tous les sages disent la même chose, qu’ils viennent de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud :

La clé se trouve dans les petites choses.

On passe nos vies en étant occupés à vouloir plus, à essayer d’agrandir, de maximaliser, d’avoir, de faire et d’être plus, plus et toujours plus.

Or, à mesure qu’on y travaille, on perd de plus en plus de vue les petites choses qui sont pourtant sous nos yeux.

Beaucoup d’entrepreneurs, d’athlètes, de professionnels, d’artistes et de scientifiques ont passé leur vie à essayer de faire plus, d’être plus, ou d’avoir plus. Pour découvrir, une fois qu’ils y sont parvenus, que ça ne les a pas rendus plus heureux.

À ce moment-là, ils se sont souvent mis à redécouvrir ce qui était pourtant sous leur nez tout au long du chemin : les petites choses.

Un coucher de soleil, une soirée passée à discuter avec de bons amis autour d’un feu de bois, un matin d’automne à marcher dans la brume, un thé bien chaud avec un chat qui ronronne sur les genoux…

Toutes ces petites choses sont présentes, tout autour de nous. Elles n’ont même jamais cessé d’être là : c’est juste qu’en s’étant focalisé sur les grandes, on a oublié qu’elles existaient.

Cependant, la gloire et la richesse ne garantissent pas le bonheur : de Whitney Houston à Kurt Kobain, de Dalida à Pierre Palmade, d’Avicii à Robin Williams ou de Marilyn Monroe à John McAfee, les personnalités riches et célèbres qui ont été détruites par leur propre succès sont nombreuses et légion.

Par contre, personne n’a fini dans le désespoir ni l’addiction parce qu’il aurait passé trop de temps à savourer les petites choses, au contraire du succès, de la popularité et de la richesse, qui elles, ont détruit bien des vies.

Est-ce que pour autant, cela veut dire que pour être heureux, il faut absolument abandonner tous ses grands projets pour partir vivre dans la forêt et passer ses journées à observer les écureuils ?

Non bien sûr, pas forcément : tout est une question de mesure. Ne pas se perdre dans la quête du succès, ne pas se laisser détruire par la course aux grandes choses, ne pas les laisser nous faire oublier la présence des petites… C’est indispensable pour ne pas se faire happer.

Lorsque tu fais une pause dans une journée occupée à courir après le succès, regarde juste deux secondes autour de toi. Prends le temps d’apprécier toutes ces petites choses qui sont autour de toi et qui le resteront, de façon INCONDITIONNELLE, que tu parviennes à atteindre tes objectifs de réussite ou non.

Quoi qu’il arrive, tu pourras toujours continuer à profiter de leur présence. Elles ne dépendent pas de ta performance. Elles ne dépendent pas des ventes ou des vues que tu vas faire cette semaine. Elles ne dépendent pas de ton assiduité au travail. Elles ne dépendent pas non plus des efforts que tu fournis.

Elles seront toujours là quand tu réussiras et elles seront toujours là quand tu rencontreras un échec.

Ce sont les seules choses qui restent et qui durent, les seules choses qui ne te demandent rien, qui n’exigent rien de toi.

Si tu cherches à trouver du réconfort, regarde autour de toi et rappelle-toi d’être fidèle aux choses qui le sont pour toi :

Le succès, la satisfaction, la performance, la réussite, la fierté… Ça vient et ça passe. Ce n’est pas stable, ce n’est pas fiable, ce ne sont pas des choses qui sont fidèles.

Les petites choses, elles, seront ce qui te restera, même si tout le reste vient à te manquer un jour. Leur présence est inconditionnelle. 

Il serait peut-être temps d’arrêter de les ignorer ou de les mépriser…


📷 La photo du jour :

Bibi vous dit bonjour


☘️ Reçois ma newsletter :