Avis aux entrepreneurs qui sont sur le point de réussir


[Pendant mes vacances, je republie des textes que j'avais écrits il y a plusieurs années.]

Une fois que ton business va décoller, tous les projets auxquels tu rêvais vont devenir possibles.

Et tu vas te sentir surpuissant.

À ce moment-là, tu auras envie de prendre des employés pour être vu par les autres comme un « vrai entrepreneur ».

Tu auras envie de t’installer dans des locaux qui en jettent.

Tu auras envie d’aider des proches ou des amis en leur donnant un « job » qui consiste plus ou moins à faire semblant de bosser.

Et c’est bien.

Mais quelques années après, tu vas peut-être te retrouver enchaîné à toutes ces décisions. Tu vas peut-être te retrouver écrasé sous les engagements que tu avais pris à ce moment-là.

Et beaucoup de tes rêves se seront transformés en cauchemars : gérer des employés, payer des factures dingues, entretenir toutes les choses desquelles tu t’étais encombré. Et parfois, ne plus savoir qui est autour de toi par amitié ou sentiments familiaux, et qui y est par intérêt.

Alors au bout d’un moment, au lieu de rêver d’avoir plus de gens et de choses dans ta vie, tu commenceras à rêver à l’inverse. À rêver à la liberté que tu avais avant de t’enchaîner, et que tu n’as plus.

Beaucoup des choix qu’on fait avec son argent apportent du plaisir au début, surtout quand on en rêvait depuis des années et qu’on a beaucoup bossé pour pouvoir se les permettre.

Mais après quelque temps, on se rend compte qu’une grande maison crée plus de tracas qu’une petite, que plus il y a de gens dans son business et dans sa vie plus il y a de crises et de soucis (et qu’on ira toujours d’abord vers toi pour essayer d’y trouver une solution), et que plus on s’engage, plus il est difficile de faire marche arrière ensuite.

S’il y a une erreur que je n’ai pas faite, et qui fait pourtant partie du schéma classique, c’est celle qui consiste à prendre des employés et des locaux quand on n’en a pas vraiment besoin, pour avoir le sentiment d’être un « vrai entrepreneur ».

Mais j’ai pourtant fait presque toutes les autres erreurs, et je parle en connaissance de cause...

Aujourd’hui, je reviens petit à petit à la simplicité de ma vie d’avant. Et ce n’est pas aussi facile de revenir en arrière que d’aller de l’avant.

Avis aux entrepreneurs qui sont sur le point de réussir leur projet : c’est facile de se laisser entraîner par l’euphorie du succès, et de perdre sa liberté pour satisfaire son ego.

C’est beaucoup moins facile de penser à protéger sa liberté, surtout à ce moment-là.

Il s’agit donc de rester sur ses gardes lorsqu’on réussit son projet. Et d’utiliser son argent pour être encore plus libre, plutôt que pour s’enchaîner à des choix qu’on risque de regretter après...


📷 La photo du jour :

Ma ferme. La toiture de la petite maison est partie en vrille il y a quelque temps : une équipe arrive dans quelques jours pour la refaire. En attendant, elle est étanchéisée avec une bâche...


☘️ Reçois ma newsletter :