Ça change la donne


Hier, j’annonçais la sortie de mon tout dernier guide pratique : le Manuel des offres à abonnements.

C’est encore un beau succès, et j’espère que les méthodes qu’il contient pourront améliorer le quotidien de beaucoup de créateurs qui en ont assez de devoir mettre autant d’efforts sur la vente, et qui préféreraient pouvoir se concentrer davantage sur la création de beaux contenus.

Je te propose aujourd’hui un extrait tiré du début de ce manuel :

============
Les offres à abonnement sont idéales pour les créateurs qui ne sont pas portés sur la vente, pour une raison simple :

Il est dix fois plus facile de faire RESTER un abonné un mois de plus que de convaincre un nouveau client d’acheter un produit au même prix qu’une mensualité.

Et plus ce membre est abonné depuis longtemps, plus il a de chance de continuer son abonnement un mois de plus.

Ça veut dire qu’avec une offre à abonnement, l’essentiel de l’effort se fait au DÉBUT de la durée de vie d’un membre.

Quelqu’un qui est déjà resté abonné six mois a beaucoup moins de chance de se désabonner ce mois-ci qu’une personne qui viendrait de s’inscrire.
Et la probabilité de désabonnement ce mois-ci d’un membre qui l’est déjà depuis trois ou cinq ans est assez proche de zéro.

Bref : plus les gens restent, moins il y a de risque qu’ils se désabonnent.

Ce qui veut dire que tes efforts paient : chaque contenu que tu crées est une pierre que tu ajoutes à ton édifice, et qui le solidifie encore plus.

Lorsqu’on gère une offre à abonnement, l’essentiel du travail qu’on fait ne porte donc plus sur la vente, mais sur ce qu’on apporte à ses membres.

Pour beaucoup de formateurs qui sont fatigués de courir après les clients parce qu’ils l’ont fait pendant des années et qu’ils en ont assez, les offres à abonnement sont un peu comme des vacances : après la période de démarrage, il suffit (presque) de se contenter d’aider ses membres pour avoir une activité qui tourne.

C’est exactement ce qui m’est arrivé, d’ailleurs :

J’ai vécu un temps difficile sur le plan personnel et familial lors de la période Covid. J’avais besoin de prendre du recul, de faire une pause, de m’offrir en quelque sorte une année sabbatique.

J’aime plus que tout créer du contenu. La vente, par contre, j’en avais trop fait lors des années précédentes et j’en avais assez. J’avais besoin d’avoir une année de répit, consacrée à la création de contenu. En mettant la vente au second plan.

Et ça a fonctionné : après les premiers mois de lancement, mon offre à abonnement m’a procuré une stabilité à la fois en termes de travail et en termes de résultats que je n’avais jamais expérimentée par le passé.

J’ai même arrêté de faire la promotion de mon service pendant plus de trois mois, à un moment où j’avais d’autres priorités sur le plan personnel, et le nombre d’abonnés est resté remarquablement stable.

C’était la première fois de ma vie que je n’avais rien à faire ou presque pour obtenir des revenus réguliers et prévisibles. Rien à faire ou presque à part ce que j’aime : créer du contenu et apporter de l’aide à ceux qui me suivent.

L’autre avantage des offres à abonnement, c’est qu’elles permettent de savoir à peu près combien on va gagner le mois prochain, le trimestre prochain, et même l’année d’après.

Elles offrent une stabilité qu’aucun autre type de produit ne permet d’obtenir, et pour un créateur qui est fatigué de devoir sans cesse convaincre son audience d’acheter ses formations, c’est un grand bol d’air.

La plupart des abonnements qui sont proposés sur le web sont liés à un outil ou un service en ligne. Mais on peut très bien créer une offre à abonnement basée sur du contenu et sur une communauté.

N’importe quel formateur, expert, coach ou spécialiste d’un sujet peut le faire, soit en plus de son activité actuelle, soit pour s’offrir une année de « vacances » pendant laquelle il n’aura plus besoin de courir après les clients, soit pour remplacer son activité actuelle par quelque chose qui correspond davantage à la façon dont il a envie de travailler.

Le prix à payer pour obtenir la stabilité qu’offre une formule à abonnement, c’est la persistance.

Sur le long terme, il y aura forcément des mois où ce sera difficile de créer du contenu pour ta communauté. Le mois où tu te maries, le mois où ton enfant naît, le mois où il y a un décès dans ta famille, par exemple.

Mais en utilisant les bonnes stratégies et en prenant de l’avance sur la création de tes contenus, tu peux durer pendant des décennies.

Au fil de ces pages, tu vas découvrir comment faire…
============

La suite est dans le Manuel des offres à abonnement.

Tu vas y découvrir par exemple :

– Les trois ingrédients d’une offre à abonnement, et comment créer ta  recette idéale (page 17).

– L’exercice pour créer l’offre parfaite (page 19).

– Les deux façons de trouver des nouveaux abonnés (l’une d’entre elles permet d’éviter de devoir faire de la « vente classique ») (page 22).

– Les mesures à prendre quand le nombre de nouveaux abonnés commence à s’essouffler (page 23).

– Comment créer une fois pour toutes une rotation de promotions pour ton offre à abonnement (tu n’auras plus jamais besoin de créer de nouvelles promos par la suite… Il te suffira de relancer les mêmes, en boucle, à l’infini) (page 39).

– Comment choisir le prix de ton offre à abonnement : (et les deux seuls cas où tu peux fixer un tarif à plus de 50 euros par mois) (page 43).

– Comment utiliser tes produits actuels pour vendre automatiquement des abonnements (page 44).

– Comment augmenter tes prix régulièrement (et une méthode de lancement efficace pour ton offre à abonnement) (page 46).

– Le côté obscur des offres d’essai : tout ce qu’il faut absolument savoir avant d’en proposer une (page 49).

– L’astuce qui permet de décourager 70 à 80 % des personnes qui prennent une offre d’essai « juste pour voir » (page 53).

– La durée et le prix idéal d’une offre d’essai (page 53).

– La méthode la plus facile pour faire rester tes abonnés plus longtemps (beaucoup de startups l’appliquent, et ça serait dommage de t’en priver) (page 55).

– Les 4 e-mails qui permettent d’augmenter ton taux de rétention(= le nombre de mois moyen pendant lequel tes clients restent abonnés) (page 56).

– La mesure d’urgence qui peut sauver ton offre à abonnement en cas d’imprévu (si tu es malade, par exemple, et que tu ne peux pas continuer à créer les contenus que tu t’étais engagé à publier). En 1 clic, tu peux sauver ton activité (sans même avoir créé de contenus à l’avance) (page 59).

– Pourquoi c’est une très mauvaise idée de proposer une offre 6 mois ou annuelle dès le lancement de ton abonnement (et pourquoi ça te fait même prendre le risque de te faire bloquer ton compte Stripe) (page 64).

– À quel prix proposer une offre 6 mois et une offre d’un an (la formule de calcul) (page 66).

– L’exercice en 5 étapes qui permet de lister 500 sujets en moins d’une demi-journée (c’est ce que j’avais fait avant de lancer mon offre à abonnement) (page 75).

– Ce qu’il faut faire 30 jours avant le lancement de ton abonnement (c’est indispensable, au risque de décevoir tes premiers clients) (page 78).

– Comment je me suis organisé pour TOUT faire en 2 jours par semaine (le reste du temps, je n’avais rien à faire pour faire tourner mon offre à abonnement, à part répondre aux questions sur le forum) (page 84).

– Ce qu’il ne faut JAMAIS faire lorsqu’un membre souhaite se désabonner (c’est contre-intuitif, mais si tu fais l’inverse, tu vas perdre beaucoup de clients) (page 91).

– Comment faire en sorte qu'un maximum de membres qui se sont désabonnés se réabonnent par la suite (page 94).

– Tous les outils que je conseille pour gérer ton offre à abonnement(des plus pointus aux plus simples) (page 96).

Et beaucoup d’autres choses.

Tout est dans le Manuel des offres à abonnement !


📷 La photo du jour :

Vu à la gare lors de mon passage en France.

Ça va, on va savoir se débrouiller...


☘️ Reçois ma newsletter :