Aujourd’hui, je lance mon tout dernier guide : Le manuel des offres à abonnement.
Je le lance parce que beaucoup de créateurs en ont marre :
Ils en ont marre de passer leur temps à devoir faire de la vente : ils préféreraient pouvoir se limiter à la création de beaux contenus de valeur.
Ils en ont marre, parfois, de devoir lancer formation après formation pour pouvoir gagner leur vie correctement avec leur petite audience.
Ils en ont marre, aussi, de devoir sans cesse tout refaire de zéro : trouver un concept de produit, créer une page de vente, puis des mailings qui persuadent…
Certains ne s’intéressent d’ailleurs pas du tout au marketing ni au copywriting. Ils veulent juste transmettre leur passion, utiliser leur expertise pour aider les personnes qui les suivent…
En d’autres termes, ils rêvent d’un monde dans lequel il suffirait de créer du contenu de qualité pour pouvoir gagner sa vie.
Si c’est ton cas, est-ce que tu as pensé aux offres à abonnement ?
Avec une offre à abonnement, tu as une vraie vraie visibilité sur tes revenus des prochains mois.
Et tu peux gagner autant en faisant rester tes membres plus longtemps qu’en trouvant de nouveaux clients (et ça, ça change la donne).
Par exemple, lorsque je proposais une offre à abonnement, j’avais complètement arrêté d’en faire la promotion pendant trois mois, et j’ai été étonné de constater que je continuais à obtenir des revenus remarquablement stables… Ce qui ne se produit jamais lorsqu’on fait ce métier de façon classique, en proposant des produits indépendants les uns des autres.
À vrai dire, dans ma carrière, je suis passé par plusieurs phases :
Lorsque je n’ai pas beaucoup d’énergie disponible, j’aime travailler sur un abonnement. Quand c’est le cas, je n’ai pas à m’occuper de grand-chose : par exemple, avec mon ancienne offre, je n’avais besoin que de travailler deux jours par semaine pour créer les contenus et organiser les lives (hors réponses aux questions des membres sur le forum).
Ça m’a permis d’avoir une année de « vancances », pendant laquelle j’ai déménagé à la campagne et rénové une maison.
Aujourd’hui, j’ai davantage d’énergie à accorder à mon activité, et je me suis remis à la création de produits indépendants les uns des autres. Mais je n’exclus pas de relancer un abonnement un jour, si j’ai besoin de me reposer pendant un an ou plus.
J’ai compilé toutes mes méthodes, et tout ce que j’ai découvert pendant cette aventure et les précédentes dans un nouveau guide pratique qui s’intitule « Le manuel des offres à abonnements ».
À l’intérieur, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin pour créer l’architecture de ton offre, pour en faire le lancement, pour trouver régulièrement de nouveaux abonnés sans passer ta vie à faire de la vente, et pour faire en sorte qu’ils restent longtemps avec toi.
Tu vas y découvrir par exemple :
– Le principe des offres à abonnement qui marchent (sans qu’il soit nécessaire de passer ton temps à faire de la vente) (page 12).
– Les trois ingrédients d’une offre à abonnement, et comment créer ta recette idéale (page 17).
– L’exercice pour créer l’offre parfaite (page 19).
– Les deux façons de trouver des nouveaux abonnés (l’une d’entre elles permet d’éviter de devoir faire de la « vente classique ») (page 22).
– Les mesures à prendre quand le nombre de nouveaux abonnés commence à s’essouffler (page 23).
– Comment créer une fois pour toutes une rotation de promotions pour ton offre à abonnement (tu n’auras plus jamais besoin de créer de nouvelles promos par la suite… Il te suffira de relancer les mêmes, en boucle, à l’infini) (page 39).
– Comment choisir le prix de ton offre à abonnement : (et les deux seuls cas où tu peux fixer un tarif à plus de 50 euros par mois) (page 43).
– Comment utiliser tes produits actuels pour vendre automatiquement des abonnements (page 44).
– Comment augmenter tes prix régulièrement (et une méthode de lancement efficace pour ton offre à abonnement) (page 46).
– Le côté obscur des offres d’essai : tout ce qu’il faut absolument savoir avant d’en proposer une (page 49).
– L’astuce qui permet de décourager 70 à 80 % des personnes qui prennent une offre d’essai « juste pour voir » (page 53).
– La durée et le prix idéal d’une offre d’essai (page 53).
– La méthode la plus facile pour faire rester tes abonnés plus longtemps (beaucoup de startups l’appliquent, et ça serait dommage de t’en priver) (page 55).
– Les 4 e-mails qui permettent d’augmenter ton taux de rétention(= le nombre de mois moyen pendant lequel tes clients restent abonnés) (page 56).
– La mesure d’urgence qui peut sauver ton offre à abonnement en cas d’imprévu (si tu es malade, par exemple, et que tu ne peux pas continuer à créer les contenus que tu t’étais engagé à publier). En 1 clic, tu peux sauver ton activité (sans même avoir créé de contenus à l’avance) (page 59).
– Pourquoi c’est une très mauvaise idée de proposer une offre 6 mois ou annuelle dès le lancement de ton abonnement (et pourquoi ça te fait même prendre le risque de te faire bloquer ton compte Stripe) (page 64).
– À quel prix proposer une offre 6 mois et une offre d’un an (la formule de calcul) (page 66).
– L’exercice en 5 étapes qui permet de lister 500 sujets en moins d’une demi-journée (c’est ce que j’avais fait avant de lancer mon offre à abonnement) (page 75).
– Ce qu’il faut faire 30 jours avant le lancement de ton abonnement (c’est indispensable, au risque de décevoir tes premiers clients) (page 78).
– Comment je me suis organisé pour TOUT faire en 2 jours par semaine (le reste du temps, je n’avais rien à faire pour faire tourner mon offre à abonnement, à part répondre aux questions sur le forum) (page 84).
– Ce qu’il ne faut JAMAIS faire lorsqu’un membre souhaite se désabonner (c’est contre-intuitif, mais si tu fais l’inverse, tu vas perdre beaucoup de clients) (page 91).
– Comment faire en sorte qu'un maximum de membres qui se sont désabonnés se réabonnent par la suite (page 94).
– Tous les outils que je conseille pour gérer ton offre à abonnement(des plus pointus aux plus simples) (page 96).
Et beaucoup d'autres choses :
Tout est dans le Manuel des offres à abonnements : j’ai hâte de pouvoir te retrouver au fil des pages !
📷 La photo du jour :
Première photo prise lors de mon arrivée à Paris, en changeant de gare.
Ça pique...
☘️ Reçois ma newsletter :