Deux lettres qui peuvent tout changer


Tu as peut-être déjà entendu parler de Gary Halbert : au pic de sa carrière, il était le copywriter dont les textes de vente étaient les plus publiés aux États-Unis.

À la fin de sa vie, il se consacrait davantage à l’enseignement et lors d’un séminaire, il avait dicté deux lettres à ses élèves.

Voici la première (que je traduis de l’anglais) :

« Chère maman,

Je suis très occupé en ce moment et je n’ai pas le temps de t’appeler, c’est pourquoi je t’écris cette lettre. Tu sais, maman, tu n’es pas seulement responsable de mon existence, tu es aussi celle qui a fait briller ma vie.

Je suis assez stressé en ce moment et j’ai commencé à penser à toi. Je me suis dit que je ne t’avais peut-être pas fait savoir assez combien je t’appréciais et combien je t’aimais.

J’aime me souvenir de toi en écoutant ta chanson préférée, me rappeler comment tu tapes du pied et que tu chantes en même temps quand tu l’entends.

Je vais faire en sorte de te voir dès que je le pourrai.

Signé [votre nom]. »

Et la deuxième :

« Chère maman,

Si je n’étais pas si loin de chez moi, je n’aurais probablement pas le courage de te le dire, mais ce qui suit est vrai depuis ma naissance. Tu as fait de ma vie un véritable enfer.

Toutes les personnes que je connais ont une mère qui t’est supérieure dans tous les domaines positifs imaginables. Tu n’es rien d’autre qu’une vieille salope ridée et, en ce qui me concerne, le plus grand gâchis que Dieu ait jamais créé.

En parlant de Dieu, il sait que tu n’es pas très rapide mentalement non plus. Alors, au cas où ton faible QI t’empêcherait de comprendre ce que j’essaie de dire, laisse-moi être parfaitement clair :

Va te faire foutre et meurs. Ne m’appelle pas et ne m’écris pas. Je ne te parlerai plus jamais.

À contrecœur [votre nom],

P.S. Papa est une ordure aussi. »

Imagine que tu aies copié chacune de ces deux lettres sur deux e-mails séparés, prêts à être envoyés, chacun dans une fenêtre de ton navigateur.

Il te suffit d’appuyer sur « Envoyer » en bas de l’une des deux fenêtres. Deux possibilités, et des conséquences belles ou dramatiques, selon le choix que tu fais.

Gary Halbert avait utilisé cet exercice pour que ses élèves comprennent la force qu’ont les mots. En quelques paragraphes, on peut changer le cours de sa vie, ou celui d’une personne ou d’un groupe.

On a tendance, parfois, à oublier que c’est le cas. En quelques mots écrits dans un document texte, on peut gagner la confiance de quelqu’un ou bien la perdre à tout jamais. On peut gagner une petite fortune, ou bien ruiner sa carrière entière. On peut provoquer un déclic qui va changer des vies, ou bien on peut réveiller les pires angoisses d’une personne.

À cet égard, le texte ressemble au feu : c’est une force de destruction et il peut causer des douleurs extrêmes. Mais il y a des conditions dans lesquelles il est nécessaire à la survie, où il protège, où il conforte et rassemble.

L’écriture est une force puissante. Elle est comme une arme, comme un couteau qui peut servir à protéger un enfant comme à commettre des actes de barbarie.

Or, sur le web d’aujourd’hui, où tout est visuel et où tout clignote, on en vient parfois à l’oublier.

Maîtriser l’écriture, ce n’est pas se prendre pour Baudelaire ni être quelqu’un qui écrit des romans primés. Maîtriser l’écriture, c’est savoir se servir de l’une des forces les plus puissantes qui sont à notre disposition, comme l’était le feu pour nos anciens ancêtres.

Maîtriser l’écriture peut faire vivre une famille, rassembler des foules, démarrer un mouvement, convaincre et persuader, transformer des vies et changer des destins.

À l’école, on apprend à écrire en vue de pouvoir faire ses devoirs. Il est temps d’apprendre à écrire en vue de réussir ses projets et sa vie.

Dans le Manuel de l’écriture sur le web, que j’ai lancé il y a quelques jours, tu vas trouver :

– La façon la plus simple d’obtenir jusqu’à trois à quatre fois plus de résultats avec tes textes, sans devoir faire de copywriting (page 13).

– « Brouillons propres » et « brouillons sales » : les deux façons de rédiger le premier jet de ses textes et comment choisir entre les deux (page 20).

– La série de tests qui permet d’identifier l’approche de l’écriture la plus adaptée au rendu que tu souhaites obtenir (page 21).

– Écrire en utilisant son intuition (sans faire de plan, sans devoir réfléchir à la construction de chaque phrase avant de l’écrire… exactement comme lorsqu’on discute avec un ami) (pages 24 et suivantes).

– Comment j’organise mes semaines d’écriture (mon programme complet, qui inclut les sessions de rédaction et de relecture) (page 31).

– La méthode idéale pour s’échauffer chaque matin avant d’écrire(page 37).

– Comment faire pour écrire quand on n’est pas d’humeur (par exemple, quand on s’est levé du mauvais pied) (page 43).

– Comment faire en sorte de ne jamais plus avoir besoin de se forcer ni de lutter contre la procrastination quand on doit rédiger un texte (page 45).

– Transformer l’écriture en un vrai plaisir (pour ressentir la même chose que lorsque tu t’offres une séance de massage, un bon bain chaud ou un moment de détente au coin du feu lorsque tu écris) (page 49).

– Ma méthode pour écrire à partir de citations (je l’ai utilisée quasi exclusivement pendant plusieurs années) (pages 53 et suivantes).

– La meilleure façon de trouver du temps pour écrire si tes journées sont chaotiques et difficiles à organiser. Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui sortent souvent et qui ont une vie sociale très remplie (pages 56 et suivantes).

– Tout mon processus de lecture décortiqué et détaillé (page 68).

– Comment j’assemble mes brouillons (je détaille mon système d’organisation interne, avec les « marqueurs » que j’utilise pour identifier chaque texte) (page 69).

– Tous les outils que j’utilise, de l’écriture à l’édition (page 74).

– La meilleure méthode pour se libérer du perfectionnisme (c’est la seule qui donne des résultats immédiats, mais elle demande de travailler davantage) (page 81).

– Un framework en 5 parties, à utiliser lorsque tu manques d’inspiration pour écrire. Il peut aussi servir à structurer une conférence, un module de formation, une prise de parole… (page 85).

– La méthode en 4 x 15 minutes pour nourrir quotidiennement ton inspiration. Ça demande un peu de temps, mais ça te permettra de ne jamais plus manquer de matière pour écrire en improvisant (page 96).

Et beaucoup d'autres choses... Tout le détail est sur la page de présentation du Manuel de l’écriture sur le web.


📷 La photo du jour :

Coucher de soleil sur le jardin. Il faut chaud ici, ce n'est pas normal pour un mois d'octobre...


☘️ Reçois ma newsletter :