Et si tout ça n’était qu’un jeu ?


Tu as déjà eu le sentiment d’avoir fait tout ça pour rien ?

Je crois que grandir, c’est comprendre que les objectifs qu’on s’était fixés n’étaient pas si importants qu’on le croyait autrefois.

C’est réaliser que tout ça, ce n’était qu’un jeu.

Que réussir dans tel ou tel domaine, accumuler tant d’argent, être connu de tant de personnes, ça n’était pas suffisant pour réussir sa vie.

Et qu’on aurait tout aussi bien pu la réussir sans avoir fait tout ça.

Grandir, c’est relativiser. C’est comprendre que lorsqu’on est concentré sur un jeu, qu’on engage tous ses efforts pour gagner la partie, qu’on est pris dans le feu de l’action, on arrive à oublier que ce n’était pas plus que ça : un simple jeu.

On a parfois mis tellement d’efforts pour gagner que lorsque la peinture commence à craqueler et qu’on se rend compte de la réalité, on peut passer par une période bien difficile.

Une période de perte de sens. De remise en question de tout ce qu’on a fait jusqu’à présent. On a le sentiment d’avoir sacrifié sa vie en vain.

Bref, on est désabusé.

On peut vouloir se révolter, aussi. Se mettre à crier sur tous les toits : « Réveillez-vous ! Tout ceci n’est qu’un jeu ! Vous êtes en train de gâcher vos vies ! »

Mais après le déni et la colère, on en vient finalement à l’acceptation.

J’ai sept chiens chez moi. Je passe des heures à les observer. Les chiots apprennent à se défendre en jouant. Parce que le jeu, c’est l’école de la vie.

Même si tous les combats qu’on a menés et tous les objectifs pour lesquels on s’est parfois sacrifié n’étaient que des jeux, on peut être certain qu’on n’y aura pas joué en vain.

Rien que pour pouvoir comprendre que tout ça n’est qu’un jeu, il faut y avoir joué assez.

Et quand on y a joué assez, au lieu de continuer à attendre d’avoir réalisé tous ses objectifs pour pouvoir s’autoriser à être heureux, au lieu de continuer à se pousser, à se forcer, à lutter contre soi-même et à sacrifier des parties entières de sa vie pour gagner… on sera enfin capable de travailler sur chacun de ses projets comme un joueur, qui est là pour s’amuser et qui ne prend pas ça trop au sérieux.

Tout ça n’est pas bien important. Alors autant prendre du plaisir en le faisant.


📷 La photo du jour :

Lulu vous passe le bonjour !


☘️ Reçois ma newsletter :