Formules de sujets


Hier, j’ai lancé mon tout nouveau guide pratique, qui s’appelle le Manuel de la recherche d’idées.

Et aujourd’hui, je voudrais en partager un extrait, qui peut t’aider à trouver de bons titres pour tes contenus (pages 63 et suivantes) :

==========

Tu peux facilement agrandir ta collection de formules en utilisant des titres d’articles, de vidéos ou de produits créés par d’autres, dans d’autres thématiques que la tienne.

Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, voici quelques-unes des vidéos qui apparaissent sur la page « Trending » de YouTube :

« On mange 25 aliments que personne ne connaît (du mieux au pire) » ;

« Je découvre ma nouvelle voiture ! (J’en suis trop fier) » ;

« Ces gens ont vraiment inventé n’importe quoi… ».

Je peux facilement créer mes propres formules à partir de ces titres.

Par exemple :

« Je [verbe] [Nombre] [chose] que personne ne connaît (du meilleur au pire) » ;

« Je découvre mon nouveau X (j’en suis trop fier) » ;

« Ces X ont vraiment inventé n’importe quoi… ».

Sur une chaîne YouTube qui traite de business en ligne, je pourrais appliquer ces formules pour créer les contenus suivants, par exemple :

FORMULE 1 :

« Je teste 3 techniques de vente que personne ne connaît (de la meilleure à la pire) » ;

Ou :

« Je teste 5 outils d’e-mailing (du meilleur au pire) ».

FORMULE 2 :

« Je découvre mon nouveau matériel de podcasting (j’en suis trop fier) » ;

Ou :

« Je découvre les statistiques de mon dernier lancement (j’en suis trop fier) ».

FORMULE 3 :

« Stripe a vraiment inventé n’importe quoi… » (à propos, par exemple, d'une nouvelle fonctionnalité de Stripe) ;

Ou :

« Ces startupers ont vraiment inventé n’importe quoi… ».

Comme tu peux le constater, les possibilités sont à peu près infinies… Tu peux appliquer exactement la même méthode pour trouver des sujets de formations, d’e-mails, d’articles, etc.

Le tout est de ne JAMAIS créer de formules en te basant sur les contenus de tes concurrents. Plus la thématique des contenus que tu utilises comme source est lointaine de la tienne, mieux c’est.

Tu peux appliquer cette méthode lorsque tu fais tes listes quotidiennes : par exemple, tel jour de chaque semaine, tu peux lister 20 idées de sujets en te basant sur telle formule. Un autre jour, tu en utiliseras une autre comme base…

Voici ce que je te propose de faire avant de continuer la lecture de ce manuel :

1- Fais la liste de tous les types de contenus pour lesquels tu pourrais créer une liste de formules issues de contenus créés par d’autres.

Par exemple : sujets de vidéos YouTube, sujets de formations, etc.

2- Crée une nouvelle pile de cartes pour chaque type de contenu.

3- Commence à chercher des formules en explorant plusieurs sites ou plateformes (inspire-toi aussi des titres de produits best-sellers qui sont connus pour avoir un énorme succès depuis des années, des titres des vidéos les plus vues sur des chaînes YouTube populaires, etc.) et note-les sur tes cartes.

Lorsque l’on travaille de cette façon, le plan du contenu vient après le titre. On commence par trouver un titre percutant en se basant sur une formule puis, dans un second temps seulement, on crée un plan cohérent avec le titre.

C’est la raison pour laquelle cette méthode est particulièrement adaptée aux contenus pour lesquels le titre est crucial (comme les vidéos YouTube, par exemple).

Si tu as des difficultés à décoller sur des plateformes sur lesquelles le choix du titre affecte énormément les résultats, c’est une excellente idée d’utiliser ce type de formules.

On ne peut pas être doué en tout : les créateurs grand public savent trouver des titres chocs. C'est leur métier. Si toi, tu es un expert dans ton sujet, tu as certainement d'autres atouts que celui-là…

En travaillant sur la base de formules inspirées par les titres des créateurs grand public, tu règles le problème. Tu laisses les autres faire ce travail à ta place…

Mais encore une fois (et je me répète, parce que c’est important), ne base surtout pas tes formules sur des titres créés par tes concurrents directs ! Inspire-toi au contraire du travail de créateurs dont le public est généraliste ou dont les thématiques sont très éloignées de celle que tu traites. Ça serait mal vu de t’inspirer des titres de tes collègues…

========= (fin de l'extrait)

Dans le Manuel de la recherche d’idées, tu vas trouver aussi :

– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).

– Comment concevoir tes propres jeux de cartes de recherche d’idées avec des fiches bristol ou des cartes de visite vierges : le système de génération d’idées automatique à créer chez toi (page 20).

– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).

– Le système en 3 étapes pour faire naître des idées créatives à partir de n’importe quel livre : il ne s’agit PAS de recopier ce qu’il y a dedans (comme avec les méthodes de prises de note classiques)… mais au contraire, d’utiliser ce qui y est écrit comme étincelles qui servent à déclencher tes PROPRES idéesuniques (page 50).

– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).

– Comment automatiser la recherche de sujets avec Zapier (un outil d’automatisation) : chaque lundi, un automatisme t’enverra un PDF qui contiendra tous les sujets des contenus que tu vas pouvoir créer pendant la semaine (j’ai tout décortiqué pour que tu puisses créer ton propre automatisme même sans être familier avec l’outil) (page 74).

– L’indicateur émotionnel qui permet de prédire avec 90 % de fiabilité (dans mon expérience) le succès d’un contenu ou d’un produit : utilise-le pour valider tes idées (page 84).

– Deux exemples d’idées transformatives qui ont changé des vies, basées sur une formule simple que tu peux utiliser toi aussi (page 90).

Tout est dans le Manuel de la recherche d’idées.


📷 La photo du jour :

Chacha en train de chercher des idées pour sa prochaine formation.


☘️ Reçois ma newsletter :