Richesse intérieure


« Toutes les réponses dont tu as besoin sont à l’intérieur de toi ; il te suffit d’être suffisamment silencieux pour les entendre. »

– D’après Debbie Ford.

Sur le web, on entend beaucoup trop parler de systèmes de prise de notes. Ces systèmes sont responsables de la ruine intellectuelle et créative de millions de créateurs. Ils sont aussi la cause de la procrastination qui paralyse beaucoup d’entre eux et les empêche de créer les beaux contenus dont ils sont capables.

Je m’explique :

La plupart du temps, lorsqu’on présente un système de gestion de notes, on présuppose que toutes les réponses dont on a besoin sont forcément à l’EXTÉRIEUR de soi.

On présuppose donc que les autres savent forcément mieux ce qui est bon pour nous, et qu’on n’est pas capable de trouver des idées utiles par soi-même.

Ça consiste donc à partir d’un postulat dévalorisant, toxique et complètement déshumanisant.

Certains ont même transformé cette approche en une sorte de religion, que j’appelle le culte de l’information :

Ils croient que tout ce qui est écrit dans un livre, que tout ce qui est dit dans une vidéo ou dans une formation vaut davantage que n’importe quelle idée qu’on pourrait avoir par soi-même.

Cette idéologie de l’information est très utile aux gourous qui la prêchent : si tu arrives à convaincre un groupe de personnes qu’aucune des clés dont elles ont besoin ne se trouve pas à l’intérieur d’elles-mêmes, alors tu peux leur vendre toutes les formations et les livres que tu veux.

Soyons honnêtes : cette approche a détruit l’estime de soi de foules entières et elle a bridé la créativité et le potentiel de millions de créateurs. Elle les a empêchés d’agir, parce qu’ils ne s’autorisaient plus à le faire tant qu’ils n’avaient pas l’impression d’avoir accumulé absolument toutes les informations qui existaient sur le sujet qui les intéressait (ce qui n’arrivera jamais).

La vérité, c’est que les réponses dont on a le plus besoin sont TOUJOURS à l’intérieur :

Ton inconscient, ta créativité et ton intuition sont NOURRIS par les informations que tu consultes, de la même façon que ton corps a besoin d’aliments pour pouvoir fonctionner.

Mais ce n’est pas le plat de macaronis au gratin que tu as mangé à midi qui marche à ta place : c’est ton corps, nourri par les macaronis, qu’il a transformés en force et en énergie.

C’est pareil pour les idées : la plupart du temps, ce n’est pas l’information que tu as extraite de la page 24 de tel livre qui a amélioré ta vie. Mais c’est le déclic que tu as eu en associant cette idée avec un souvenir de ton vécu, avec une discussion que tu as eue avec un ami par le passé ou encore, avec une autre idée que tu avais découverte ailleurs.

C’est ton INTELLIGENCE INCONSCIENTE qui t’a fourni l’idée finale, celle qui t’a été vraiment utile. Elle a eu besoin de se nourrir pour pouvoir le faire, mais pas seulement en avalant de l’information brute : elle s’est également nourrie de tes souvenirs et de tes expériences, de tes émotions et même de tes rêves…

À idolâtrer l’information, on en vient à brider sa créativité, parce qu’on ne se juge plus capable de générer par soi-même les idées dont on a besoin. On en vient aussi à refuser de laisser son intelligence inconsciente faire son travail en digérant et en faisant mûrir des idées, en créant des connexions entre elles et notre vécu, nos émotions, nos souvenirs et les informations avec lesquelles on l’a nourrie.

C’est comme si on refusait de laisser travailler son intestin par lui-même et qu’on essayait de le piloter avec son intelligence consciente. Spoiler : ça ne marche pas !

En réalité, on n’a même pas besoin de savoir comment fonctionne son intestin pour être capable de digérer…

Alors, pourquoi est-ce qu’on ne ferait pas aussi confiance à notre cerveau pour digérer les informations, puisque c’est un organe autrement plus sophistiqué ?

Au lieu de cela, on incite les gens à trier, à classer, à structurer des informations, comme si l’intelligence analytique était l’outil adéquat pour faire germer des idées.

Ce qui revient à essayer de manger un yaourt avec une pelle ou à se curer les oreilles avec un tractopelle.

Pourquoi ne pas faire confiance à son intelligence inconsciente, dont c’est l’utilité première ? Pourquoi ne pas juste s’occuper de la nourrir en lui fournissant de la matière première de qualité, puis de la laisser faire son travail ?

C’est comme ça que je fonctionne depuis des années. J’ai créé plus de 400 formations, je publie un e-mail par jour et un manuel de 100 pages ou plus tous les 10 jours. Je n’utilise AUCUN système de prise de notes structuré, comme ceux qu’e l’on conseille partout, sur YouTube et ailleurs.

Par contre, je vois des personnes qui ont mis en place des systèmes ultra-complexes avec des logiciels « usine à gaz » pour classer et lier toutes les informations qu’ils extraient de livres et de formations : la plupart d’entre eux n’ont jamais réussi à finaliser une seule formation en plusieurs années.

L’idolâtrie de l’information repose sur un postulat de départ qui est faux et l’expérience montre que cette approche est stérile. Elle bride et appauvrit la créativité.

Heureusement, il existe d’autres façons de faire germer toutes les idées dont on peut avoir besoin, dans sa vie et dans son activité. Mais ces façons-là demandent de reprendre confiance en soi et surtout, de croire que les réponses se trouvent à l’intérieur de soi.

Dans le Manuel de la recherche d’idées, tu vas apprendre par exemple :

– Pourquoi le mode de réflexion classique ne fonctionne jamais pour déclencher de grandes idées, et quoi faire à la place (page 31).

– Libérer la puissance de son intuition et de son intelligence inconsciente : les principes qui permettent de débloquer sa VRAIE puissance créative pour de bon (page 32).

– Les deux façons de se former, et pourquoi la plus commune est celle qui est la moins utile pour nourrir sa créativité (page 35).

– Comment apprendre de façon inconsciente, et nourrir sa créativité sans faire d’efforts (c’est cette méthode exacte que j’ai utilisée pendant des années et qui m’a permis de développer les compétences que j’enseigne aujourd’hui) (page 36).

– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).

– Deux méthodes concrètes pour déclencher des déclics, et trouver des solutions aux problèmes qui te bloquaient peut-être depuis des années (page 26).

– La version extrême de ma méthode d’apprentissage inconscient (pour ceux qui veulent apprendre très vite) (page 38).

– Comment aider son intelligence d’arrière-plan (que certains appellent l’intuition) à générer des idées neuves par elle-même(page 40).

– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).

– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).

Et beaucoup d’autres choses :

Tout est dans mon dernier manuel, le Manuel de la recherche d’idées.


📷 La photo du jour :

Début de soirée tranquille sur la terrasse.


☘️ Reçois ma newsletter :