Il y a un problème grave dont il faut qu’on parle.
Et ce problème, c’est la raison pour laquelle j’ai créé le Manuel des lancements de produits :
Des tonnes de formateurs se donnent corps et âme dans la création d’une belle formation ou d’un beau service pour leurs clients…
Ils passent des jours, des semaines, parfois même des mois à le créer et à le peaufiner…
Et quand ils ont enfin leur « bébé » entre les mains, quand leur formation ou leur service est prêt à être lancé… Ils n’arrivent pas à le vendre !
Alors ils se disent « c’est peut-être le sujet qui n’était pas le bon ».
Et puis ils remettent une pièce dans la machine : ils démarrent à nouveau la création d’un autre programme…
Et cette fois-ci, ils s’y donnent encore plus à fond. Ils y donnent absolument tout. Ils y consacrent des jours et des nuits de travail acharné.
Mais souvent, encore une fois, quand le moment du lancement est venu, presque personne ne passe commande.
Ils ont le sentiment d’avoir gâché tous ces efforts, de s’être sacrifiés pour rien.
Et quand ils voient ce que d’autres créateurs proposent à côté : des produits parfois conçus à l’arrache, bâclés, et complètement vides qui semblent pourtant faire des volumes de vente énormes… Alors ils ne comprennent plus.
Ils se disent « pourquoi personne ne veut de mon beau produit, alors que tout le monde achète des trucs pareils ? »
La réponse est simple :
Malheureusement, il ne suffit pas de créer un bon produit pour qu’il ait du succès. Surtout dans le cas d’une formation, puisqu’on ne peut pas voir son contenu avant d’avoir passé commande…
C’est la raison pour laquelle lorsqu’on ne sait pas comment lancer un produit, on crée souvent dans le vent. Personne ou presque ne pourra profiter de notre travail.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui les méthodes qui apprennent aux créateurs à lancer leurs produits sont :
— Soit très chères (on a vu des prix allant au-delà de 5000 euros…).
— Soit inutilement complexes (avec des tunnels de vente à rallonge, des automatismes de partout, et la nécessité d’utiliser des outils hors de prix qui demandent des mois d’apprentissage avant de pouvoir s’en servir).
— Soit réservées aux créateurs qui sont à l’aise en vente et en copywriting (elles ne marchent pas pour ceux qui n’aiment pas faire de la vente, ou qui sont mal à l’aise avec ça).
— Soit basées sur des approches qui abîment la réputation des créateurs qui les utilisent, c’est-à-dire des méthodes de marchands de tapis. Ces approches agressives ont aussi pour effet de provoquer des désinscriptions en masse lors d’un lancement. Or, on sait comme c’est difficile aujourd’hui de trouver de nouveaux inscrits pour une mailing-list…
En conséquence de ça, beaucoup de formateurs, de coachs et de créateurs sont complètement perdus.
Ils ont besoin de quelque chose qui malheureusement n’était encore proposé encore nulle part :
Une méthode simple, efficace, testée, respectueuse de leur audience et de leurs clients, facile à mettre en œuvre quand on n’est pas à l’aise avec la vente… Et surtout, durable.
C’est pour pallier à ce manque que j’ai voulu créer le Manuel des lancements de produits.
Pour permettre aux formateurs consciencieux de pouvoir faire profiter de leurs produits à un maximum de personnes, sans qu'il leur soit nécessaire d'être un dieu de la vente, sans devoir utiliser de systèmes compliqués, en y passant un minimum de temps, et en utilisant des méthodes déjà testées qui ont fait leurs preuves sur des centaines de vrais lancements de produits par le passé.
Il a été conçu pour qu'ils n'aient plus jamais besoin de rien d’autre : c’est le document de référence pour tous les lancements et relancements qu'ils feront au cours de leur vie de créateur ou de formateur.
Ça s’appelle le Manuel des lancements de produits, et tu peux l’imprimer et le conserver pour continuer à l’utiliser pendant toute ta carrière.
Si tu l’as déjà, je te propose de commencer tout de suite à le mettre en pratique, avec, pourquoi pas, un premier lancement qui pourrait démarrer dès la semaine prochaine !
PS : C'était une joie de créer ce manuel. Entre ça et la newsletter quotidienne, je suis en train de retrouver le plaisir que j'avais au tout début, quand j'ai commencé à travailler sur le web, il y a presque vingt ans. Tout ça, grâce à l'écriture. On en reparlera...
📷 La photo du jour :
Matinée brumeuse dans la vallée...
☘️ Reçois ma newsletter :