Le grand secret


Voici le grand secret qui vaut toutes les formations du monde sur la création de contenu :

Fais en sorte qu’aucun de tes contenus ne te semble important.

La clé, c’est de réussir à écrire comme tu pètes, et à parler devant ta caméra comme si tu discutais avec ton voisin Jean-Michel autour d’un barbecue.

Pour créer quelque chose qui résonne, il faut y aller d’un seul jet. Il faut faire confiance au flux créatif. Il faut se laisser parler, au lieu de se filtrer, de se brider, de se contrôler et de se forcer.

Bref, il faut faire comme si aucun de tes contenus n’était crucial. Comme si rien de tout ça n’avait aucune importance.

Et la meilleure solution que j’ai trouvé pour y arriver, c’est d’en faire plus.

Si tu as décidé d’écrire un article par semaine, et qu’à chaque fois tu stresses parce que ça te semble être quelque chose de trop important, alors écris-en dix au lieu d’en écrire un. Et chacun d’entre eux deviendra dix fois moins impressionnant.

Si tu n’arrives pas à enregistrer une formation parce que ça te semble être un projet trop important pour le louper, alors tu vas louper ta formation. Enregistre quatre ou cinq formations de plus que prévu. Et plus aucune d’entre elles ne te semblera cruciale.

Tu vas pouvoir enfin te détendre, te lâcher, redevenir toi-même, et donner le meilleur de ce que tu peux fournir. Tout en y mettant beaucoup moins d'efforts.

La clé pour se libérer du perfectionnisme, de l’anxiété, du syndrome de la page blanche, la clé pour libérer sa voix, pour créer avec authenticité, pour créer des choses qui te ressemblent et dont tu peux être fier… C’est d’en faire davantage.

Tu te souviens quand on passait notre bac ? Et notre permis de conduire ?

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, ça semblait tellement crucial que je n’avais pas réussi à donner le meilleur de moi-même, parce que je savais que je ne pouvais pas me rater.

Si tu veux réussir quelque chose, fais en sorte qu’elle ne soit pas importante à tes yeux.

Et plus elle est cruciale pour ceux à qui elle est destinée, moins elle doit l’être pour toi.

Ça semble paradoxal, voire complètement idiot… Mais c’est la seule chose qui marche.


📷 La photo du jour :

Il y en a qui bossent...


☘️ Reçois mon e-mail du jour chaque matin :