Il est temps d’arrêter de chercher


Beaucoup des créateurs qui peinent à obtenir des résultats passent leur temps à essayer de se former sur TOUT… SAUF sur ce dont ils ont vraiment besoin.

Ils passent leurs journées à chercher des techniques de copywriting, des stratégies marketing, des tactiques et des « recettes » pour faire des ventes....

Mais si on regarde leurs contenus, ce qui saute aux yeux, c’est qu’il est évident que RIEN de tout ça ne pourra les aider !

S’ils ne proposent pas un regard original sur leur sujet, s’ils répètent la même chose que des centaines de milliers d’autres créateurs, s’ils n’amènent absolument rien de nouveau ni de différent, si le contenu qu’ils créent ressemble à ce qu’aurait pu fournir ChatGPT ou un stagiaire…

Alors AUCUNE technique de vente, AUCUNE stratégie marketing, AUCUNE méthode de copywriting ne pourra les aider à obtenir des résultats.

Beaucoup trop de créateurs se focalisent sur ces choses-là, alors que leur vrai problème, c’est qu’ils ont négligé le travail sur les idées :

Si tu proposes des idées nouvelles, si tu proposes une approche rare ou unique de ta thématique, alors tu n’as même plus besoin de copywriting, de techniques de vente ni de recettes marketing !

Nombreux sont les créateurs qui n’utilisent aucune méthode de ce type, qui ne connaissent rien à la vente et qui pourtant, ont une activité florissante.

Pourquoi ? Parce que leurs idées ont de l’impact.

Ils ne racontent pas la même chose que des centaines de milliers d’autres. La façon dont ils abordent leurs sujets n’aurait pas pu être trouvée par ChatGPT ni par un stagiaire. Bref, ils ont bossé sur leurs IDÉES.

Les créateurs qui sont dans ce cas n’ont pas besoin de fournir beaucoup d’efforts sur la vente pour obtenir de beaux résultats (il leur suffit souvent d’une ligne de texte ou deux pour faire plusieurs milliers d’euros de ventes).

Mais les autres sont obligés de mener une vraie bataille pour chaque euro, parce que leurs contenus n’ont pas d’impact.

Aujourd’hui, par exemple, on ne compte plus les créateurs que j’appelle « mono-bouquins ». Les créateurs mono-bouquins, ce sont des gens qui n’ont lu qu’un seul livre sur leur thématique, puis qui en ont recopié toutes les idées et qui, pendant des années, se limitent à enseigner ce qui y est écrit… tout en se gardant bien de le citer.

Ils n’ont aucune curiosité intellectuelle, ils n’ont même pas fait l’effort d’allouer ne serait-ce qu’une seule journée à essayer de faire germer des idées nouvelles… Non, ils ont lu un seul livre il y a cinq ans et ils s’attendent à ce que ça leur suffise.

Faire sa place sur le web aujourd’hui, ça peut être très difficile comme ça peut être très simple : tout part d’un choix.

Est-ce que tu veux développer tes propres idées, ou bien est-ce que tu préfères te limiter à chercher des petites techniques et des petites astuces pour compenser ce manque ?

La première option demande plus d’efforts sur le court terme. Et plus de courage.

Mais sur le long terme, elle rend ce métier dix fois plus facile qu’il ne l’est pour les millions de créateurs qui n’ont pas pris le temps de développer leur propre regard, leurs propres méthodes et leur propre approche.

Si c’est une voie qui a du sens pour toi, je t’ai mâché le travail : le Manuel de la recherche d’idées contient des dizaines de méthodologies et d’exercices pour t’aider à y parvenir.

Tu vas y découvrir, par exemple :

– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).

– Comment concevoir tes propres jeux de cartes de recherche d’idées avec des fiches bristol ou des cartes de visite vierges : le système de génération d’idées automatique à créer chez toi (page 20).

– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).

– Le système en 3 étapes pour faire naître des idées créatives à partir de n’importe quel livre : il ne s’agit PAS de recopier ce qu’il y a dedans (comme avec les méthodes de prises de note classiques)… mais au contraire, d’utiliser ce qui y est écrit comme étincelles qui servent à déclencher tes PROPRES idéesuniques (page 50).

– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).

– Comment automatiser la recherche de sujets avec Zapier (un outil d’automatisation) : chaque lundi, un automatisme t’enverra un PDF qui contiendra tous les sujets des contenus que tu vas pouvoir créer pendant la semaine (j’ai tout décortiqué pour que tu puisses créer ton propre automatisme même sans être familier avec l’outil) (page 74).

– L’indicateur émotionnel qui permet de prédire avec 90 % de fiabilité (dans mon expérience) le succès d’un contenu ou d’un produit : utilise-le pour valider tes idées (page 84).

– Deux exemples d’idées transformatives qui ont changé des vies, basées sur une formule simple que tu peux utiliser toi aussi (page 90).

Tout est dans le Manuel de la recherche d’idées.


📷 La photo du jour :

Une matinée dans ma ferme.


☘️ Reçois ma newsletter :