Lady Gaga à la rescousse


Une fois n’est pas coutume, je vais citer Lady Gaga :

« Lorsque vous faites de la musique, que vous écrivez ou que vous créez, une partie de votre travail consiste à avoir des relations sexuelles époustouflantes, irresponsables et sans préservatif, avec n’importe quelle idée sur laquelle vous écrivez à ce moment-là. ».

James Altucher, un auteur que j’aimais bien autrefois, avant qu’il parte en vrille, appelait ça « Idea sex ». Je le cite :

« Les idées font l’amour comme les gens. Et elles ont des enfants.

Plus vous avez d’idées qui courent dans votre petite cage à lapins, plus vous aurez de lapins.

Les meilleures idées naissent toujours d’un accouplement.

Pensez à Hollywood. Lorsqu’ils présentent une idée, ce n’est jamais simplement “J’ai cette idée”. C’est toujours : “C’est James Bond qui rencontre le Titanic”.

Les pitchs hollywoodiens sont tous basés sur l’accouplement d’idées. Idem pour les pitchs de la Silicon Valley. Idem pour n’importe quel pitch.

Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas dire “C’est comme James Bond” ? Parce que James Bond a déjà été fait.

Mais lorsque qu’on dit “C’est comme X + Y”, alors les gens se penchent en arrière et leur imagination commence à danser avec notre idée.

À quoi est-ce que cela ressemble lorsqu’on mélange X avec Y ? C’est de l’accouplement d’idées. C’est de l’art. De la beauté. »

Et si aujourd’hui, tu faisais de l’« idea sex » dans ton salon ?

Prends deux idées : l’une liée à ton sujet et une autre qui n’a rien à voir.

Par exemple :

- L’e-mail marketing et Jean-Luc Mélenchon ;

- Les formations en ligne et le ramonage de cheminées ;

- La création de vidéos et les écureuils.

Puis, fais une liste de 20 sujets de contenus que ça peut t’inspirer. Ne quitte pas ta chaise avant d’en avoir répertorié 20.

Tu trouveras probablement des idées beaucoup plus originales que si tu avais utilisé les méthodes classiques…

Par exemple, « l’e-mail marketing et Jean-Luc Mélenchon » peut donner un contenu qui explique comment les newsletters redonnent leur chance aux petits créateurs face aux géants du web (thème des exploités et des exploitants, thème de la lutte contre les corporations qui dominent le marché…)

Et « la création de vidéos et les écureuils » peut inspirer un contenu incitant les créateurs à se préparer des vidéos à l’avance pour pouvoir les publier en cas de coup dur, comme les écureuils qui font des provisions pour l’hiver.

L’iPad n’est pas autre chose que la combinaison entre l’idée d’un ordinateur et celle d’un smartphone.

Pareil pour la machine sur laquelle j’écris ces mots, le Freewrite n’est pas autre chose que la combinaison entre l’idée d’une machine à écrire et celle d’une liseuse à écran e-Ink.

On peut trouver énormément d’idées en pratiquant l’idea sex. Sans tromper sa femme ou son mari.

Essaie chez toi !

J’ai créé un manuel complet pour t’aider à trouver des idées :

Il s’appelle le Manuel des recherche d’idées.

Tu vas trouver à l’intérieur :

– Le mécanisme complet que j’ai utilisé pour trouver la plupart de mes sujets de contenus et de formations pendant dix ans : tout est expliqué, détaillé et décortiqué (pages 14 et suivantes).

– Comment concevoir tes propres jeux de cartes de recherche d’idées avec des fiches bristol ou des cartes de visite vierges : le système de génération d’idées automatique à créer chez toi (page 20).

– La routine créative mensuelle qui peut transformer ton activité (et même ta vie) : en un jour par mois, tu vas trouver davantage d’idées que la plupart des créateurs en trouvent en une année entière (page 42).

– Le système en 3 étapes pour faire naître des idées créatives à partir de n’importe quel livre : il ne s’agit PAS de recopier ce qu’il y a dedans (comme avec les méthodes de prises de note classiques)… mais au contraire, d’utiliser ce qui y est écrit comme étincelles qui servent à déclencher tes PROPRES idéesuniques (page 50).

– L’exercice qui va te fournir au moins une cinquantaine de formules de sujets ou de titres efficaces, réutilisables à l’infini (page 66).

– Les brainstormings automatiques : une procédure pour trouver des idées qui capitalise sur la puissance de ton intelligence inconsciente (page 69).

– Comment automatiser la recherche de sujets avec Zapier (un outil d’automatisation) : chaque lundi, un automatisme t’enverra un PDF qui contiendra tous les sujets des contenus que tu vas pouvoir créer pendant la semaine (j’ai tout décortiqué pour que tu puisses créer ton propre automatisme même sans être familier avec l’outil) (page 74).

– L’indicateur émotionnel qui permet de prédire avec 90 % de fiabilité (dans mon expérience) le succès d’un contenu ou d’un produit : utilise-le pour valider tes idées (page 84).

– Deux exemples d’idées transformatives qui ont changé des vies, basées sur une formule simple que tu peux utiliser toi aussi (page 90).

Et beaucoup d’autres choses encore...

Tout est dans le Manuel de la recherche d’idées.


📷 La photo du jour :

À gauche, un jouet que j'aimais bien quand j'étais petit, que j'ai récupéré chez mes parents.


☘️ Reçois ma newsletter :