Intuition = ChatGPT humain


Ce qui me permet d’écrire autant, sans devoir y mettre beaucoup d’efforts, c’est que j’ai appris à faire confiance à mon intuition.

Ça a été un long cheminement, mais c’est ce qui me permet aujourd’hui de rédiger comme un « Chat GPT humain » : les mots s’écrivent d’eux-mêmes sur la page en face de moi sans que j’aie besoin de réfléchir vraiment.

On a un moteur créatif énorme à l’intérieur de nous, qu’on dédaigne trop souvent. La plupart des gens ne sont même pas conscients qu’il existe.

Pense à ton corps, par exemple :

Chaque seconde, toute une série de processus que tu ne maîtrises pas, que tu ne peux pas contrôler et que tu ne comprends même pas parfaitement, est en train de s’opérer dans ton corps :

La digestion, le traitement des souvenirs gardés en mémoire par ton cerveau, le fonctionnement de ton cœur, ton système immunitaire qui mène sans cesse des batailles sans que tu en sois conscient…

Le plus étonnant, c’est que toute cette machine fonctionne, MÊME si tu ne sais pas comment elle marche et MÊME si tu n'es pas conscient de son existence, comme lorsque tu étais encore bébé.

Et si tu devais en prendre les commandes pendant ne serait-ce que 10 secondes et décider de tout au lieu de la laisser faire, tu serais tellement perdu que tu mourrais probablement, incapable de faire fonctionner ton propre corps.

De la même façon que le corps fonctionne merveilleusement bien par lui-même, sans qu’on ait besoin de piloter les processus qui s’y déroulent, la créativité est, elle aussi, un moteur autonome, qui marche beaucoup mieux quand on n’essaie pas de la maîtriser.

Fais l’essai chez toi : écris pendant cinq minutes, en essayant de penser le moins possible. En laissant ton intuition faire le boulot, de la même façon que tu laisses ton système immunitaire se débrouiller tout seul pour combattre un début d’infection.

Fais-lui confiance. Ne t’interpose pas. Observe juste.

Avec un peu d’entraînement, tu vas probablement réussir à te transformer en chat GPT humain. Et tu seras surpris de constater que ton intuition est capable de créer de bien meilleurs contenus que toi.

Tu auras tout le temps après pour filtrer, pour corriger les fautes, pour retirer ce qui te semble déplacé… Mais dans un premier temps, ne filtre rien. Laisse faire. Laisse venir tout ce qui veut venir.

Faire confiance à son intuition, c’est probablement la compétence la plus utile qu’on puisse acquérir quand on fait un métier créatif. Et aussi la plus reposante, parce qu’elle permet de faire beaucoup moins d’efforts…


📷 La photo du jour :

Il fait chaud !


☘️ Reçois ma newsletter :