Je n'ai plus rien chez moi


Je suis en pleins travaux. Il n'y a plus rien dans ma maison que de la poussière, des sacs de ciment, des outils et des gravats.

Depuis la semaine dernière, une équipe est en train d'aménager l'intérieur de la ferme que j'avais acheté il y a un an.

Et comme à chaque fois que je fais des travaux, c'est le chaos dans ma vie. Je n'ai plus mon chez-moi, mes affaires sont rangées dans des cartons, et je dois courir partout tous les jours pour aller chercher des matériaux, les monter sur la colline avec la jeep ou le quad...

Ces périodes de chamboulement sont intéressantes, parce qu'elles permettent toujours de tester des choses sur soi-même. Je les utilise souvent comme des laboratoires.

Quand je me suis installé ici, en août dernier, c'était aussi le chaos total : je suis arrivé dans une vieille ferme dans laquelle rien ne marchait, avec sept chiens qui s'échappaient plusieurs fois par semaine, à me doucher avec un seau d'eau dans le champ, à construire une clôture de fortune dans l'urgence pour ne pas perdre les chiens, à vivre dans la poussière et les cartons...

Et pendant cette période de chaos, j'ai pu continuer à créer. Ça fait maintenant plus d'un an que je publie une leçon vidéo par jour pour les membres de Webmarketing Junkie : je n'ai pas raté une seule journée. Même pendant ces périodes difficiles.

Et cette première période de chaos, celle d'août dernier, m'avait permis de valider mon projet : s'il était possible de continuer à publier tous les jours tout en ayant les pieds dans la boue, tout en courant après les chiens, tout en se douchant avec un seau et en résolvant urgence après urgence de l'heure du lever jusqu'à celle du coucher... alors ça voulait dire que le programme de travail que je m'étais fixé était valide. Qu'il pouvait tenir, sur la durée, parce qu'il était compatible avec les périodes difficiles.

Si j'y suis arrivé dans ces conditions là, alors ça voulait dire que j'arriverai à continuer, quoi qu'il arrive.

Il n'y a rien de tel que de tester ses routines dans l'adversité. C'est la meilleure façon de savoir si on est capable de les tenir sur le long terme ou pas. Quoi qu'il arrive après, on sait qu'on tiendra.

Il y a quelques semaines, je m'étais lancé un nouveau défi : publier un texte par jour, pour ma newsletter.

Et je viens de replonger dans une période de chaos à la maison. Ça tombe bien : ça permettra de savoir si c'était vraiment une bonne idée, et si ça peut durer.

Les événements qui chamboulent le quotidien, comme les déménagements ou les travaux, ce sont toujours d'excellents moyens de tester ses limites. De mettre ses routines à l'épreuve du feu.

Bien sûr, il y a des moyens de "tricher" : on peut préparer des contenus à l'avance, ou bien en créer davantage qu'on en publie, pour avoir une sécurité quand une période difficile arrive. Ça fait d'ailleurs aussi partie du système, de la routine qu'on teste en la confrontant à l'adversité.

On verra si celle-ci tiendra !


📷 La photo du jour :

Les travaux avancent... Ici la cuisine.

Il y en a peut-être encore pour une semaine ou deux.


☘️ Reçois ma newsletter :