La guerre de l’attention


C’est la guerre !

Aujourd’hui, tout et tout le monde est en guerre pour obtenir ton attention :

Les plateformes comme Instagram ou YouTube. Les créateurs qui y publient du contenu. Les opportunités du moment qu’on te propose dans ta boîte mail. Jusqu’aux affiches dans le métro, les personnes à qui tu as donné ton numéro de téléphone ou tes identifiants à un service de messagerie, et même les livres qui sont dans ta bibliothèque, qui rivalisent de couleurs et de titres accrocheurs pour réclamer ton attention.

Sortir indemne d’une journée passée dans ce monde là, c’est aussi difficile que pour une personne affamée de se priver de manger en face d’un buffet à volonté.

Tes priorités sont à l’inverse de ce qu’on te propose de façon incessante :

Il faut que tu avances sur la création de tes contenus. Il faut que tu continues à te former sur tel sujet. Il faut que tu prépares ton prochain lancement, ou le plan de ta prochaine formation.

Mais tu dois faire tout ça sur des appareils et en utilisant des outils qui ont parfois entièrement été conçus pour attirer ton attention vers des divertissements.

En face de toi, il y a les meilleurs professionnels au monde, qui passent leurs journées à faire des tests pour améliorer constamment les moyens qu’ils utilisent pour capter ton attention sur des choses qui t’écartent de tes priorités.

Bref, c’est la guerre.

Comment est-ce qu’on peut encore dire aux gens, en 2023, que c’est de leur faute s’ils n’arrivent plus à se concentrer sur des périodes aussi longues qu’avant ?

Comment est-ce qu’on peut encore les faire culpabiliser, en leur disant qu’ils manquent de force et de volonté ?

Comment est-ce qu’on peut encore leur faire croire que l’attention est juste une question de motivation ?

Aujourd’hui, si on ne veut pas être affecté par la guerre de l’attention, on fait comme les Suisses en temps de conflit : on reste neutre. On ferme tout, on s’isole, on se crée un îlot de paix, bien protégé des menaces extérieures.

Parce qu’il s’agit d’une guerre qu’on ne peut plus gagner. Si on essaie de se battre, ce sera en vain : les forces dont disposent les adversaires sont disproportionnées par rapport aux nôtres.

Mais on peut éviter les dégâts en ne participant pas. En travaillant et en vivant sur un îlot de paix qui protège notre attention et notre temps.

Un îlot de paix, c’est quoi, concrètement ?

C’est un système d’organisation :

- Simple, bien huilé, qui prend en compte tes niveaux d’énergie, et qui est complètement déconnecté des flux en temps réel ;

- Qui ne te demande pas de faire d’aller-retours d’e-mails ;

- Dans lequel ton temps de travail est minimisé, et protégé de toutes les interruptions et sollicitations possibles.

Si tu souhaites apprendre à travailler selon ces principes, et que tu n’as pas pu encore te le procurer, Le manuel de l’efficacité radicale est toujours disponible.

Tu vas y apprendre, par exemple :

– Comment prioriser ses tâches : le système de tri radical, qui change absolument tout (page 14).

– Un exemple de plan de semaine qui permet de tout faire en moins de 90 minutes par jour (en ayant créé chaque semaine 30 minutes de formation, plusieurs vidéos YouTube, plusieurs mailings, des tâches administratives et techniques…) (page 15).

– Les 6 listes à inclure absolument dans ton système d’organisation, et l’application que j’utilise chez moi pour les tenir (page 29).

– Le plan de semaine que j’ai utilisé pendant des années pour créer une formation, en plus d’une page de vente, de trois mailings et de trois vidéos YouTube CHAQUE SEMAINE (l’emploi du temps est détaillé jour par jour) (page 73).

– Le plan de semaine qui permet d’INVERSER les semaines et les week-ends : à plusieurs reprises, j’ai concentré tout mon travail sur seulement 2 jours par semaine (en créant aussi une formation complète, une page de vente, des mailings, des vidéos YouTube…). Ce programme en 2 jours par semaine est TRÈS intense, mais il permet de créer autant qu’en une semaine entière (page 76).

– Le plan de semaine que j’utilisais lorsque j’animais une zone membres à abonnement, en publiant une leçon vidéo par jour et en organisant deux Zooms par semaine (comme pour toutes les autres semaines-types fournies dans le manuel, tout est détaillé jour par jour) (page 80).

– Comment je m’organise aujourd’hui pour publier un article par jour et plusieurs nouveaux manuels chaque mois (mon emploi du temps actuel est fourni et détaillé) (page 80).

Et encore beaucoup d’autres choses : tout est dans Le manuel de l’efficacité radicale (le plus important de tous ceux que j’ai rédigés jusqu’à présent).


📷 La photo du jour :

L'endroit où étaient entassés les gravats de mes travaux ont été remplacés par des fleurs. C'est quand même plus agréable...


☘️ Reçois ma newsletter :