Le fond et les artifices


Le problème des formats de contenus modernes, c’est qu’ils demandent de porter tellement d’efforts sur la forme qu’on est souvent tenté de négliger le fond.

Quand on tourne une vidéo, il faut choisir un lieu, cadrer, faire la mise au point, brancher et configurer un micro ou un enregistreur audio, faire attention à sa posture et à ses vêtements…

Puis, quand on en a fini avec l’enregistrement, il faut encore travailler le montage, choisir une musique, créer une miniature YouTube, etc.

On a tellement de choses à l’esprit, tellement de détails sur lesquels travailler, qu’il est facile d’oublier l’essentiel : le fond.

En ce sens, l’écriture est un retour à la source. Un retour au fond. Il n’y a pas d’artifices, pas de superficiel, pas d’éclairage ni de mise au point à faire, il n’y a même pas besoin de se montrer.

C’est le « circuit court » par excellence, de l’idée au contenu, sans prendre de détour.

Aux créateurs qui ont été usés par les formats modernes, à tous ceux qui n’en peuvent plus de devoir passer dix fois du coq à l’âne pour pouvoir créer un contenu… Je conseille d’essayer l’écriture.

Il ne s’agit pas forcément d’abandonner tout le reste, mais, au moins, de s’offrir une pause. De revenir à l’essentiel, à ce qu’il y a de plus simple. Au seul format dans lequel il est impossible de mettre de côté le fond, parce que c’est la seule chose qui y reste.

L’écriture, c’est une mise à nu. On enlève les masques, le superficiel, l’apparence. Il n’y a plus que les idées. Il n’y a plus que le message. Il n’y a plus que le fond.

Pour un créateur qui a peiné pendant des années à créer des contenus modernes, revenir à l’écrit, ne serait-ce que sur une courte période, permet de se recentrer.

Ça permet de développer de nouvelles idées ou d’approfondir son message, parce qu’on a enfin le temps et la place pour le faire, lorsqu’il ne reste plus que les mots et qu’on s’est libéré de tout le reste.

Ça permet aussi de faire le point. Au fil de cette expérience, on réalisera peut-être qu’on s’était égaré en créant du contenu dans des formats sans queue ni tête, qui nous électrocutaient le cerveau. Peut-être qu’on aura envie de continuer et d’abandonner tout le reste pour de bon, tellement on prendra du plaisir à ne plus s’intéresser qu’au fond.

Il suffit d’un cerveau et d’un clavier pour essayer. C’est une expérience qui a changé ma façon de travailler, qui a donné un nouvel élan à ma carrière et qui m’a fait retrouver le plaisir de créer.

Essaie chez toi : le Manuel de l’écriture pour le web peut t’aider.


📷 La photo du jour :

Promenade dans les champs.


☘️ Reçois ma newsletter :