Se libérer du web toxique


Aujourd’hui, je voudrais te proposer un plan d’action très simple pour te libérer une fois pour toutes du web toxique.

On le sait : plus on passe de temps sur les plateformes et les réseaux sociaux, plus le risque de dépression augmente.

C’est devenu un drame pour les plus jeunes d’entre nous : la santé mentale d’une génération entière est au point le plus bas jamais constaté dans l’histoire humaine.

Pourquoi ? Parce que ces plateformes mettent en avant des contenus toxiques, en favorisant ceux qui provoquent le plus d’engagement.

Je cite ici quelques paragraphes de ma newsletter du 7 août, sur ce sujet :

« Plus ta vidéo génère d’engagement (c’est-à-dire de likes, de commentaires et ainsi de suite), plus elle sera mise en avant.

Mais le problème, c’est que la façon la plus simple de créer de l’engagement, c’est d’être un gros con :

Par exemple, si je vide mes poubelles devant la porte de mon voisin, il va sortir de chez lui et m’insulter : j’aurai créé de l’engagement.

Si je crache sur les gens qui sortent du métro, ils vont me mettre une baffe, ou au moins, me répondre : là aussi, j’aurai créé de l’engagement.

Si je renverse le fauteuil roulant d’une grand-mère ou que je la pousse dans un escalator, les passants vont se révolter, appeler la police, venir en aide à cette pauvre dame : j’aurai également créé de l’engagement.

Mais ce n’est pas parce que j’ai créé de l’engagement que j’ai fait quelque chose de bien…

Pire encore : j’ai plus de chances de pouvoir créer de l’engagement si je suis un gros con. »

Pour retrouver la sérénité et rétablir sa santé mentale, on n’a pas forcément besoin de ne pas jeter son téléphone ni de brûler son modem.

On peut juste prendre quelques mesures très simples, comme :

– Ne plus regarder de contenus dont le but est de provoquer de l’engagement (et donc, désinstaller les applications qui mettent en valeur les contenus qui en provoquent le plus ou bien ne plus y suivre que des créateurs choisis).

– On peut aussi désactiver les suggestions YouTube avec l’extension Focus pour Safari ou équivalent. Et suivre ses chaînes préférées (ainsi que d’autres types de contenus) avec un service comme FeedBin ou Inoreader.

– On peut choisir de décider de consulter principalement des contenus qui sont créés pour des plateformes ou supports SANS algorithmes. Comme des newsletters et des podcasts.

Si tu passes plus de temps à lire de bonnes newsletters et à écouter de bons podcasts qu’à passer ta journée sur YouTube ou TikTok, tu constateras très probablement une amélioration extrêmement rapide de ta santé mentale (quelques jours suffisent).

– On peut, enfin, éviter les réseaux sociaux basés sur la comparaison, comme Instagram (selon le type de comptes que tu y suis).

Si tu passes ta journée à regarder des gens qui se la racontent parce qu’ils ont plus d’argent que toi, qu’ils ont une meilleure vie de couple ou un meilleur physique que toi, il est bien évident que tu ne risques pas de te sentir très bien.

Passer du temps sur ces plateformes, c’est se faire du mal à soi-même. C’est une torture inutile.

Ce que je te conseille, si tu veux tout de même les utiliser, c’est de faire le tri dans la liste des personnes que tu suis, en commençant par retirer tous ceux qui utilisent principalement Instagram pour se la raconter ou pour poster des selfies.

4— Passe du temps à consulter des contenus qui ne sont pas inscrits dans une temporalité. Des contenus qui ne sont pas tirés d’un flux en temps réel. Des contenus qui ne deviendront pas éphémères dans trois jours. Comme des livres…

Si tu ne trouves pas de plaisir à lire des livres, c’est probablement que tu n’as pas encore trouvé le genre de bouquins qui te plaît : il y en a tellement que ça vaut la peine de chercher, d’essayer des genres que tu n’avais jamais lus par le passé, d’explorer et de feuilleter…

Rien ne nous oblige à laisser les plateformes ruiner nos vies. Les contenus toxiques sont optionnels. Le tout, c’est de s’organiser pour les éliminer de sa pratique de consultation de contenu, et de les remplacer par des choses qui nous tirent vers le haut.


📷 La photo du jour :

Coucher de soleil sur la vallée.


☘️ Reçois ma newsletter :