Est-ce que tu as un refuge ?


On a tous besoin d’un refuge.

Un refuge, c’est un endroit ou un moment où rien ni personne ne peut venir t’interrompre ou te déranger.

C’est un endroit ou un moment où tu n’as rien à faire à part penser, recharger tes batteries, et te ressourcer.

Si tu n’as pas de pièce libre chez toi, ça peut être ton banc favori dans un parc de ta ville. Ou bien un café de ta rue, dans lequel tu te sens à l’aise. Ça peut être aussi une piscine assez calme, près de chez toi. Un spa. Ou même ta voiture, à l’arrêt.

Ça peut être aussi un abri de jardin. Une tiny house derrière le potager (de plus en plus de travailleurs du web en construisent une chez eux pour séparer leur vie professionnelle de leur vie de famille, et s’offrir un lieu dédié au calme et au travail). Ça peut être aussi ton grenier, ta buanderie ou ton balcon.

Mais un refuge n’est pas forcément un endroit. Ça peut aussi être un moment : lorsque le soleil se lève, avant que le reste de ta famille ne soit réveillé. Ou bien quand tu es seul à la maison, en attendant que ta femme ou ton mari revienne du travail.

Choisis ton refuge, et prends l’habitude d’aller t’y ressourcer. Surtout quand tu penses que tu n’as pas le temps pour ça : c’est là où tu en as probablement le plus besoin.

N’emporte rien d’autre avec toi qu’un cahier pour noter ce qui te passe par la tête. Et peut-être une bougie, si c’est en soirée.

Et pense. Ou bien ne pense même pas : laisse ton esprit divaguer. Fais le point. Prends de la hauteur. Offre-toi un moment rien qu’à toi, pendant lequel chaque seconde t’appartient.

Fais-le souvent. Même si ça ne dure pas très longtemps. Même ceux qui sont les plus pressés peuvent s’offrir dix minutes de silence chaque jour. On a tous besoin de ça.

Essaye tout de suite, si tu as un peu de temps devant toi. Et vois comme ça peut t’apaiser, remettre tes idées au clair, et t’aider à te recentrer.

Au milieu de la tourmente, quand rien ne va plus, quand on ne sait plus où donner de la tête, il n’y a pas de meilleure décision à prendre que celle de dire « stop », d’aller dans son refuge sans emporter son téléphone ni rien d’autre, et puis de revenir à la tâche un peu plus tard en étant serein, vif, et en ayant pris le recul nécessaire pour pouvoir se sentir mieux.

Ces jours-ci, je lisais un livre sur le silence, qui s’appelle Golden : The power of silence in a world of noise.

En voici un court passage :

« Plus les choses s’accélèrent et s’agitent, plus on a besoin d’intégrer des temps de réflexion dans notre emploi du temps.

Et plus les choses deviennent bruyantes, plus on a besoin d’aménager des espaces calmes dans lesquels on peut vraiment se concentrer. »

On a tous besoin d’un refuge. Surtout quand on fait un métier créatif.

Pourquoi ne pas choisir le tien aujourd’hui ? Et l’aménager tout de suite, si c’est nécessaire, avec une chaise, une lampe et un cahier ? Ou bien décider d’un moment de la journée que tu vas pouvoir consacrer tous les jours au ressourcement ?

On peut tous le faire. Même quand on n’a pas de place chez soi. Et on devrait tous le faire. Même (et surtout) quand on pense ne pas avoir le temps pour ça .

Fais le test pendant sept jours. C’est gratuit. Tu pourras décider ensuite si c’est quelque chose qui mérite de faire partie de ta vie pour de bon.

Je ne pense pas que c’est une décision que tu regretteras…


📷 La photo du jour :

J'écris maintenant la plupart de mes articles depuis cette pièce, dans laquelle je viens d'ajouter quelques meubles, dans la petite maison qui se trouve sur mon terrain.

Ça fait vraiment du bien d'avoir un endroit dédié à la réflexion et à la rédaction.

Il manque encore de la peinture sur les murs...


☘️ Reçois ma newsletter :