Faut-il se déguiser en jeune pour réussir sur le web ?


Beaucoup de créateurs de plus de trente ans croient qu’il faut se déguiser en jeune et parler comme un ado pour réussir dans ce métier.

Et c’est une énorme erreur, parce que les 40-49 ans ont presque 10 fois plus de ressources que les moins de 30 ans.

Et pourtant, beaucoup de créateurs d’âge moyen continuent à faire tous les efforts qu’ils peuvent pour copier les codes des 18-25 ans.

La plupart du temps, ça sonne faux. C’est un peu comme si Mamie Jacqueline essayait de devenir influenceuse beauté sur TikTok.

La vraie raison du jeunisme, c’est que les contenus qui s’adressent aux jeunes sont ceux qui font le plus de vues :

Va sur YouTube et regarde la liste des vidéos qui font le buzz en ce moment : je te mets au défi d’en trouver une seule qui s’adresse principalement aux plus de 40 ans.

Le problème, c’est que la population qui passe le plus de temps en ligne, c’est celle qui a le moins de ressources. Les jeunes, en premier lieu. Et aussi les publics défavorisés.

En essayant de se déguiser en jeune quand on a passé l’âge de faire sa première colonoscopie, non seulement on passe pour un clown du cirque Zapata, mais en plus de ça on se tire une balle dans le pied : on fait fuir la bonne audience, celle qui est la plus fidèle, la plus à même de porter de l’attention sur des formats longs, et aussi celle qui a le plus de pouvoir d’achat : les vieux.

Quand je dis « vieux », je ne parle pas d’aller cibler les EHPAD sur Facebook Ads. Je parle juste de s’adresser aux gens qui ont un vrai métier, qui sont stabilisés dans la vie, et qui ont de quoi se payer des formations sans devoir réclamer de l’argent à maman.

À l’échelle du web, ce sont des vieux. Ce n’est pas péjoratif : j’en suis un aussi. Et on est bien, entre vieux.

Au lieu d’essayer de parler à des publics dont on ne fait pas partie, dont on a parfois du mal à saisir les codes, et parmi lesquels on passe pour un intrus, on devrait commencer par s’adresser à des gens qui nous ressemblent, qui ont les mêmes repères, qui ont vécu plus ou moins les mêmes choses.

Beaucoup de créateurs ont le jugement troublé par l’appât des vues. Mais est-ce que le but ultime de ce métier, c’est vraiment de devenir célèbre dans les cours de récré ? Ou bien est-ce que c’est de pouvoir gagner sa vie avec sa passion, en parlant à des gens qui pourraient être nos amis ?


📷 La photo du jour :

Ce soir, c'est chat au four.


☘️ Reçois ma newsletter :