Pourquoi les créatifs souffrent plus que les autres


Pourquoi est-ce que la vie est souvent plus dure pour les créatifs que pour le reste des gens ?

Parce que les créatifs sont sensibles. Plus sensibles que les autres. Et que c’est précisément cette sensibilité qui leur permet de voir ce que les autres ne voient pas, d’être touchés par ce qui n’effleure pas les autres.

Les gens sensibles voient tout en plus gros. Et vivent tout en plus grand. Le moindre petit rien leur semble important. Ils sentent ce que les autres ne sentent pas. Ils trouvent de la beauté ou du sens dans des choses que les autres ne remarquent souvent même pas.

Et c’est ça qui leur permet de créer. C’est ça leur secret.

Le revers de la médaille, c’est qu’ils souffrent davantage que les autres, parce que tout les affecte davantage. C’est le prix de la sensibilité.

C’est pour ça que tant d’artistes ont du mal à trouver l'équilibre, et c’est pour ça que tant d’écrivains et de musiciens finissent par s'autodétruire.

La sensibilité est aussi une conséquence de l’intelligence. Les personnes qu’on appelle « à haut potentiel » sont des gens qui vivent à fleur de peau.

C’est simple à comprendre : quelqu’un d’intelligent réfléchit davantage à ce qu’il voit, à ce qu’il vit, à ce qu’il entend, à ce qu’il touche. Tout stimulus déclenche une analyse. Ou au moins une réaction plus profonde que celle qu’ont les autres.

Et de la même façon qu’un ordinateur puissant a besoin d’une grosse batterie, les gens sensibles consomment davantage d’énergie mentale que les autres.

C’est pour ça qu’ils se sentent souvent débordés. C’est pour ça qu’ils ont tellement besoin de se recharger dans le silence et dans la solitude quand ils ont reçu et traité trop de stimulations.

Les gens sensibles ne sont pas des « fragiles » ni des « faibles », comme le prétendent les primitifs qui croient que tout se règle par la force brute.

Au contraire, ils sont les créatifs, les artistes, les penseurs, les inventeurs et les ingénieurs qui font tourner le monde.

On devrait penser, parfois, à leur donner un peu de répit.

Et si l’on est en couple avec l’un d’entre eux, ou qu’on en compte un parmi ses amis, comprendre qu’il a besoin de se recharger dans la solitude de temps à autre, et ne pas le juger pour ça. Au contraire, on devrait même l’encourager à reprendre des forces pour qu’il puisse trouver plus d’aisance à créer, et aussi à vivre…

Et les créatifs devraient comprendre, eux, que leur sensibilité n’est pas une tare. Au contraire, c’est justement le moteur qui leur permet de créer, d’aider, d’inventer, d’apporter leur pierre quelque part.

C’est dommage que tellement d’entre eux essaient de la cacher sous le tapis, comme s’ils en avaient honte.


📷 La photo du jour :

Après la cuisine et la salle de bains, il est temps de rénover le salon.

La première étape : faire des piles avec tout ce qui se trouve dans les meubles, puis les déplacer...

Ça fait plus d'un mois que les travaux durent, et ça commence à être fatiguant. Je vis dans un chantier...

Heureusement, la fin se rapproche !


☘️ Reçois ma newsletter :