Rien n’a changé


Avant l’invention de la machine à laver, de l’aspirateur et de tous ces appareils qui ont libéré du temps à la maison, les familles s’organisaient souvent de la même façon que celle que je conseille aujourd’hui aux créateurs du web : par journées thématiques.

Ça m’a surpris de découvrir ça en feuilletant quelques pages d’un livre qui parle de l’organisation des tâches à la maison : Home Comforts : The Art and Science of Keeping House.

J’y ai lu qu’autrefois, il était courant de dédier chaque journée de la semaine à un thème particulier.

Par exemple :

– Lundi : lessive (à la main, puisque c’était avant l’invention de la machine à laver)

– Mardi : repassage

– Mercredi : couture (à l’époque, on gardait ses vêtements plus longtemps et on les réparait)

– Jeudi : courses au marché

– Vendredi : grand ménage

– Samedi : cuisine au four

– Dimanche : repos

Ce qui m’a étonné, c’est que ça correspond exactement aux principes que j’enseigne depuis des années aux créateurs du web :

1— L’organisation par journées thématiques (par exemple : journée vidéo le lundi, journée écriture le mardi, journée administratif le vendredi…)

2— Le groupage : au lieu de passer du coq à l’âne cinquante fois par jour, on enregistre quatre ou six vidéos d’affilée (ça évitera de réinstaller le matériel à chaque fois, et ça limitera les risques de procrastination puisqu’il est toujours beaucoup plus élevé au démarrage).

J’avais déjà appris, dans d’autres livres, que beaucoup de créatifs prolifiques qui ont laissé leur nom dans l’histoire s’organisaient de cette façon-là. Mais je ne savais pas encore que c’était aussi le cas des ménagères efficaces, avant l’invention de la machine à laver et de l’aspirateur.

C’est une découverte qui montre - une fois de plus - que ces méthodes fonctionnent. Et que ce serait bête de continuer à s’épuiser en s’en privant…

On peut d’ailleurs les appliquer à tous les domaines de la vie : à la maison (chez moi, j’aime m’occuper d’une pièce par jour plutôt que de tout ranger en une fois), le travail, comme expliqué plus haut, et même les activités de loisirs (piscine le lundi, ping-pong le mardi, dîner en ville le mercredi, etc.).

Ça permet d’avoir une vie équilibrée, efficace et variée, sans jamais devoir se demander « par où est-ce que je pourrais bien commencer aujourd’hui ? » ou « qu’est-ce qu’on pourrait bien faire ce soir ? ».

Ça permet aussi d’éviter de se faire une montagne du travail qu’on a à faire : on n’aura jamais besoin de ranger toute la maison d’un coup, puisqu’il suffira de s’occuper de la cuisine aujourd’hui, de la chambre demain, de l’entrée après-demain.

On n’aura jamais besoin non plus d’accomplir une masse de travail d’un coup, puisqu’il suffira de faire les vidéos de la semaine prochaine aujourd’hui, les mailings demain, et la compta après-demain.

C’est une façon de vivre qui permet d’en faire beaucoup, sans jamais avoir le sentiment d’être débordé ni d’éprouver l’incertitude de ne pas savoir par où commencer.

Essaie chez toi !


📷 La photo du jour :

Cat attack (photo prise au début de mes travaux).

Si tu es d'humeur, cherche aussi "Chicken Attack" sur YouTube ou ailleurs (ça n'a rien à voir, mais ça peut t'aider à passer un bon moment).


☘️ Reçois mon e-mail du jour chaque matin :