Si tu n’es pas d’humeur…


Ça t’arrive souvent de ne pas être d’humeur pour enregistrer une vidéo ou pour écrire un article ?

Si c’est le cas, alors, lis bien ce qui suit, parce qu’il existe un remède radical.

En l'utilisant, tu ne te retrouveras plus jamais bloqué devant ton clavier en attendant que l’envie d’écrire arrive, ni devant ta caméra en espérant que l’inspiration te tombe dessus par miracle.

Il faut commencer par comprendre ça :

Quand ta créativité est bloquée, c’est que ton humeur du moment n'est pas celle qui est requise pour créer le contenu que tu avais prévu.

Par exemple, peut-être qu’aujourd’hui tu avais planifié d’enregistrer une vidéo de motivation, inspirante, pleine d’énergie et d’émotion. Mais il se trouve que tu es mal réveillé, qu'il pleut dehors et que tu es plutôt d’humeur à boire un thé bien chaud en regardant la pluie tomber derrière ta fenêtre qu’à motiver les foules en face de ta caméra.

Ou bien peut-être que tu avais prévu un sujet gentil, bienveillant ou encourageant, mais que ce matin, tu es dans une rage pas possible, parce que tu viens de te disputer avec ton voisin. Tu es énervé, et tu n’es pas du tout d’humeur à créer un contenu gentillet.

Dans les deux cas, et dans des centaines d’autres qu’on a tous vécus un matin ou un autre, le problème n’est pas autre chose que le décalage entre l'humeur qu'on a et celle qu’il faudrait avoir pour pouvoir créer le contenu en question.

On perd souvent des heures à procrastiner, en espérant que l’humeur adéquate se déclenche par elle-même. Mais ça ne marche pas : nos humeurs sont la conséquence des contextes qui les ont produites, et c’est bien difficile d’en changer sur commande.

La solution pour s’en sortir est très simple :

Mets ton humeur actuelle au profit de ce que tu dois créer aujourd’hui :

Abandonne tous tes sujets préparés à l’avance. Et demande-toi ce que ton humeur du moment t’inspire.

Par exemple, si tu ressors tout juste d’une dispute avec ton voisin, et que tu es encore énervé, alors enregistre une vidéo « coup de gueule ».

Ce sera probablement l’une de tes meilleures du genre, bien meilleure que tous les coups de gueule que tu as pu enregistrer en te forçant à paraître énervé.

Ça sera authentique, ça sonnera vrai, et ça ne te demandera presque aucun effort de l’enregistrer.

Si au contraire, tu es mal réveillé, qu’il pleut dehors et que tu es d’humeur automnale, alors écris un article sur le calme, sur le repos, sur l’importance de prendre son temps…

Ça marche avec TOUTES les humeurs. Même les pires : ça fonctionne tout aussi bien si tu te sens désespéré, désabusé, anxieux, en rage, triste, déçu, trahi, abandonné, perdu, épuisé, lassé, en proie à une douleur insupportable…

Et plus l’émotion que tu ressens est forte, plus ton contenu aura de l’impact, à condition que son sujet soit aligné.

Il suffit de s’inspirer de l’humeur du moment, de créer AVEC son humeur plutôt que contre elle, et on devient inarrêtable.

Note ça quelque part, et essaye la prochaine fois que tu te sens bloqué.

Tu n’as pas besoin d’avoir davantage d’énergie pour pouvoir créer, tu n’as pas besoin non plus de te forcer à changer d’humeur…

Parce que les émotions, même les plus douloureuses, sont les meilleures sources d’inspiration.


📷 La photo du jour :

Ici c'est Microcosmos...


☘️ Reçois ma newsletter :