Bâtir des relations durables avec tes clients


Voici un extrait de mon Manuel des activités web durables qui peut t'être utile :

==========

Bâtir des relations durables, c’est crucial pour pouvoir maintenir un réseau de qualité, mais ça l’est encore plus pour assurer que les liens que tu crées avec tes clients durent dans le temps.

Pense aux personnes que tu as croisées lors des dernières années, dans ta vie personnelle ou professionnelle :

Avec qui est-ce que tu as gardé contact ?

Celles que tu as rencontrées pour satisfaire uniquement un besoin technique ou concret sont probablement celles avec qui tu n’as même pas ressenti le besoin de garder un lien.

On a rarement le numéro du caissier de son Franprix dans son répertoire téléphonique, et les gens qui invitent leur garagiste ou leur électricien à une soirée ou un dîner sont plutôt rares…

Les personnes avec qui tu as gardé contact, celles avec qui tu as construit une relation durable sont probablement celles avec lesquelles tu as eu des échanges humains et personnels, qui n’étaient pas basés, ou du moins pas uniquement, sur un besoin technique ou concret.

Le problème, c’est que la relation que tu as avec tes clients est peut-être, elle, basée justement sur un besoin uniquement technique ou concret.

Si c’est le cas, lorsqu’ils auront moins besoin de tes services, ou bien lorsque quelqu’un d’autre leur proposera quelque chose d’équivalent pour moins cher... Alors ils t’oublieront, comme on oublie un plombier, un déménageur, un chauffeur de taxi, un caissier ou une guichetière.

Pour inverser la donne, tu l’as compris, il est nécessaire de bâtir une relation personnelle et humaine. Quel que soit ton sujet, et SURTOUT s’il est technique et concret. Pour contrebalancer.

Il existe de nombreuses façons de le faire, et tu peux probablement en trouver une avec laquelle tu es à l’aise. Tu n’as pas besoin de dévoiler ton intimité : il s’agit juste de s’ouvrir davantage que le font la plupart des créateurs de ta thématique.

Voici quelques idées :

Tu peux partager une photo personnelle, authentique et non filtrée, qui montre un moment de vie, dans chacun de tes mailings.

C’est ce que je fais, par exemple, sur chacune de mes newsletters. À la fin de chacun de mes e-mails, je place une photo de l’un de mes chats ou l’un de mes chiens, de l’avancée de mes projets de rénovation, ou simplement d’un coucher de soleil sur ma ferme, ou d’une plante qui vient de fleurir dans mon jardin…

C’est simple à faire, on n’a pas besoin d’y dévoiler son intimité, et il n’y a rien de tel pour créer un lien plus personnel et plus humain. Et donc pour faire durer la relation.

Si l’on voyage beaucoup ou bien si l’on écrit souvent dans des cafés ou des endroits extérieurs, on peut aussi commencer ses mailings par deux ou trois lignes qui décrivent l’endroit d’où l’on rédige.

Par exemple :

« J’écris ces lignes depuis le parc Machin, à Lyon. J’ai découvert ce parc l’année dernière et depuis j’y reviens souvent. C’est un plaisir de travailler à l’ombre des platanes. »

Ou bien, si tu es digital nomad :

« Je suis en route vers Kuala Lumpur, la capitale de Malaisie. J’écris ces lignes dans l’avion : je suis coincé entre un backpacker qui n’a pas dû se laver depuis 1967, et une mère avec son bébé qui pleure depuis le décollage. Le voyage ne s’annonce pas très reposant… ».

Si tu fais des vidéos, c’est encore plus simple : il suffit de montrer l’avancée de tes projets, tes voyages, ou bien simplement de te filmer parfois lorsque tu promènes ton chien.

Trouver une approche comme celles-ci te permet d’appliquer encore plus efficacement les principes qu’on a abordés dans la partie de ce manuel sur les contenus publics (qui, rappelle-toi, devraient être les plus humains de tous).

Ce que je te propose avant de lire les pages suivantes, c’est de trouver une approche qui te convienne parmi celles-ci, ou bien d’en inventer une autre, pour pouvoir bâtir une relation humaine avec ton audience, au-delà des enseignements concrets que tu lui transmets.

Si tu fais ça, et que tu le fais régulièrement, alors tu ne seras plus remplaçable par un autre créateur qui, demain, pourrait proposer les mêmes choses que toi.

Parce que, petit à petit, à mesure qu’un lien humain se tisse avec les membres de ton audience, tu deviendras pour eux un ami, un grand frère ou une grande sœur. Et plus juste un prestataire ou un fournisseur.

Et comme chacun le sait, une relation de ce type est beaucoup plus durable…

========== (fin de l'extrait)

La suite est dans le Manuel des activités web durables.


📷 La photo du jour :

Ça pousse !


☘️ Reçois ma newsletter :